Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le risque explosif des ammonitrates à Ottmarsheim toujours ignoré par les pouvoirs publics

En 2018, un lanceur d’alerte avait pointé le stockage dangereux de 3 600 tonnes de nitrate d’ammonium agricole sur le site de la Coopérative céréalière d’Ottmarsheim, près de Mulhouse. Deux ans plus tard, le site s’est mis en conformité avec les règlementations. Mais autorités comme agriculteurs continuent d’affirmer que ce produit n’explose pas. Une thèse contredite par des experts en risque industriel et un chimiste.

Édition abonnés
Le risque explosif des ammonitrates à Ottmarsheim toujours ignoré par les pouvoirs publics

« Que faut-il faire pour que ça n’arrive pas chez nous ? » L’inquiétude est vive. Et la colère, sourde. Jean-Jacques Greiner est Mulhousien. Mais il a suivi l’explosion de Beyrouth le 4 août 2020 à la télévision avec émotion. Et crainte. Avec des amis et d’autres habitants de la région, ils ont fondé le Collectif du 26 septembre Sud Alsace, un an après l’incendie de Lubrizol, près de Rouen. Ils savent que près de chez eux, à Ottmarsheim, il y a aussi un risque explosif lié aux nitrates d’ammonium. Ils désespèrent de le voir pris au sérieux un jour.

La Coopérative agricole d’Ottmarsheim longe le Grand Canal du Rhin. Le site est classé et soumis à autorisation. Jusqu’à 3 600 tonnes d’ammonitrates 27% peuvent y être stockées. L’engrais arrive par péniche (document remis par la CAC).

À Beyrouth, l’explosion de 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium pur, entreposées sans précaution dans un hangar du port, a tué 204 personnes et blessé 6 500 autres. À Ottmarsheim, le hangar de la Coopérative Agricole Céréalière (CAC) stocke jusqu’à 3 600 tonnes de nitrate d’ammonium azoté à 27%.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options