À VOIR SUR
PLUZZ.FR
Le magazine de France 3 Des Racines et des Ailes du 19 novembre intitulée « Au fil du Rhin », proposait de remonter le fleuve qui se jette dans la mer du Nord. Le site de visionnage des programmes des France Télévisions « Pluzz » permet de revoir gratuitement l’émission.
Ironie du calendrier, au moment où les députés locaux s’écharpaient sur les bancs de l’Assemblée nationale, il fallait se brancher sur la télévision publique pour voir une belle image de l’Alsace. Le début laissait craindre le pire, puisqu’un lancement hasardeux indique que le Rhin « traverse » Strasbourg, alors qu’il passe à côté. 3 669 000 téléspectateurs étaient devant leur poste (14,6% de part de marché).
Des plans à couper le souffle sur la flèche de la cathédrale
L’émission se divise en trois documentaires. Le premier traite de la source du Rhin et remonte jusqu’à Bâle. Après un interlude dans le Palais Rohan avec son conservateur, le deuxième est consacré à la capitale alsacienne. On retrouve y tous les éléments qui font la marque de fabrique de l’émission : des plans larges de grande qualité et des interlocuteurs familiers avec les lieux.
Un des moments-forts est quand les équipes de télévision gravissent la cathédrale jusqu’à sa flèche, interdite d’accès au public en temps normal pour des raisons de sécurité. À voir sur un grand écran si possible.
À (re)voir gratuitement pendant 7 jours (ou plus sur Youtube)
Le film passe aussi par le Parlement européen, la Palais du Rhin, le Port autonome, la Maison Kammerzell, l’ancienne usine à glace de la Petite France, la piscine de la Victoire et l’île du Rohrschollen.
Le reportage de 35 minutes « Strasbourg au fil de l’eau »
Le troisième documentaire s’intéresse au « Rhin romantique », en Allemagne. L’émission est visible en ligne jusqu’au mercredi 26 novembre sur Pluzz, mais tous les reportages sont visibles sur Youtube.
Aller plus loin
Sur Youtube : la chaîne de Des Racines et des Ailes
Chargement des commentaires…