Depuis sa présentation le 19 mars, le projet de loi sur le renseignement mobilise les acteurs de l’Internet, entreprises et les militants défenseurs des libertés publiques et de la vie privée.
Car ce texte, loin de ne cibler que le terrorisme, est activé sur la simple notion « d’intérêts essentiels de politique étrangère » ou de « prolifération des violences collectives pouvant porter gravement atteinte à la paix publique », ce qui pourra concerner les mouvements de résistance aux projets d’aménagements comme à Notre-Dame-des-Landes ou à Sivens.
Parmi les mesures décriées : l’accès direct pour les services de renseignements aux communications par sms ou emails, sans réel contrôle judiciaire a priori. Ou encore l’installation de « boites noires » chez les fournisseurs d’accès afin de brasser des données personnelles pour prévenir de potentiels actes terroristes. Des mesures jugées liberticides, d’autant que les délais de conservation de ces informations sont rallongés.
Procédure accélérée, pour éviter la mobilisation des antis
Après les attentats du 5 janvier, le gouvernement a fait passer cette loi, prévue depuis un an, en procédure accélérée, ce qui éviter un aller-retour entre l’Assemblée nationale et le Sénat. De nombreuses critiques émanant des organisations de défense des libertés et des droits dénoncent un texte qui installe une surveillance de masse de la population.
Le rapporteur PS de la loi, Jean-Jacques Urvoas, défend la nécessité de donner un cadre légal aux pratiques des services de renseignement, reconnaissant à demi-mots que ces pratiques existent déjà. Le porte-parole d’Europe Écologie- Les Verts, Julien Bayou et la députée européenne, Eva Joly, étaient ce lundi 4 mai au « Tank », un espace de coworking parisien, pour aider les militants à convaincre les députés de voter contre la loi.
De nombreux rassemblements ont eu lieu ce lundi 4 mai dans plusieurs villes, mais à Strasbourg, la mobilisation débute… mercredi, avec une réunion au bar La Pérestroïka.
Y aller
Réunion de mobilisation contre la loi sur le renseignement, mercredi 4 mai à 20h30, bar La Perestroïka, rue Thiergarten à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur Rue89 : Logiciels-espions, caméras et lecture des mails : ce que prévoit la loi sur le renseignement
Sur France TV info : L’article à lire pour comprendre le projet de loi sur le renseignement
Sur Rue89 : Cazeneuve, les Américains et la loi renseignement : une loi ? Quelle loi ?
Chargement des commentaires…