Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour échanger avant et après la grève générale, une réunion publique samedi 4 mars

Le samedi 4 mars à Koenigshoffen, les Gilets Jaunes du QG « Strasbourg République » organisent une réunion en amont de la grève du 7 mars pour s’organiser et échanger, en partenariat avec Le Canard réfractaire.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour échanger avant et après la grève générale, une réunion publique samedi 4 mars

Trois jours avant la grève générale prévue mardi 7 mars, la Maison des projets, située au 91 route des Romains à Koenigshoffen, abrite une réunion publique samedi 4 mars à 14h, organisée par les membres du QG « Strasbourg République » des Gilets Jaunes et Yohan Pavec, du média indépendant Le Canard réfractaire.

L’objectif est selon Tom Baumert, membre du mouvement Alternatiba, « d’offrir un espace dans lequel construire la lutte en complémentarité avec le mouvement syndical ». Après plusieurs opérations de tractage des Gilets Jaunes en manifestation, les organisateurs remarquent au fil des discussions avec les manifestants qu’il manque un cadre pour échanger et discuter. « En général, quand la manifestation est finie chacun rentre chez soi, cet évènement est là pour le type de personne qui veulent aller plus loin, » précise le militant.

La réunion abordera la réforme des retraites et l’organisation de la journée du 7 mars, lors de laquelle les syndicats appellent à « bloquer le pays », mais d’autres thèmes seront abordés selon la description de l’événement comme « l’inflation, la précarité énergétique, les négociations annuelles dans les entreprises… »

Un média breton en Alsace

Le Canard Réfractaire, média en ligne, sera présent à la réunion. Né en Bretagne pendant le mouvement des Gilets jaunes (2017-2019), il s’est spécialisé dans le suivi de l’actualité des mouvements citoyens, à travers des vidéos sur sa chaîne Youtube et prévoit un tour de France des mouvements de contestation.

Selon Deborah Fisher du Canard Réfractaire, ces réunions veulent « proposer autre chose que la politique syndicale », des cadres d’organisation relevant directement des personnes mobilisées, dans l’objectif de « globaliser le mouvement ». Présent également, Yohan Pavec, fondateur du média indépendant, doit présenter un panorama des luttes internationales actuelles mises en lien avec les luttes françaises.


#grève

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options