Fin du live !
C’est la fin de ce direct marqué par la réélection d’Emmanuel Macron et une avance plus maigre en Alsace (56%) que la moyenne nationale. Les cartes des résultats par communes d’Alsace et par bureau de vote à Strasbourg sont en accès libre toute la nuit.
Rendez-vous dès 6h pour deux articles, une analyse des scores en Alsace avec des réactions et un reportage chez les partisans de Marine Le Pen à Kintzheim !
Bonne nuit !
Réaction de Pierre Jakubowicz aux résultats
Nouveau résultat disponible pour Cernay :
Nouveau résultat disponible pour Guebwiller :
Nouveau résultat disponible pour Saverne :
Nouveau résultat disponible pour Strasbourg :
Nouveau résultat disponible pour Riedisheim :
Nouveau résultat disponible pour Bischwiller :
Nouveau résultat disponible pour Kingersheim :
Nouveau résultat disponible pour Rixheim :
Nouveau résultat disponible pour Wittenheim :
Ancienne maire de Strasbourg et présidente du groupe d’opposition des Socialistes au conseil municipal, Catherine Trautmann a réagit par communiqué à la réélection d’Emmanuel Macron :
« L’écart qui sépare Emmanuel Macron de la candidate d’extrême-droite est assez large pour démontrer que les Français attachés à la démocratie et à la République ont refusé la vision identitaire, exclusive et antieuropéenne du Rassemblement national.
Ce résultat honore et engage le candidat élu. Sa réélection est due au soutien de ses partisans mais aussi et surtout au vote de toutes celles et de tous ceux qui ont refusé le chaos de l’extrême-droite avec son cortège d’exclusion, d’injustice et de remise en cause des institutions de la République.
En prenant ses responsabilités, Emmanuel Macron devra tenir compte d’un résultat qui témoigne des divisions qu’il a largement contribué à provoquer, avec un RN qui atteint un score massif, une abstention très haute qui dit le doute, voire le désaveu de sa politique et de la politique.
La gauche se trouve exclue de ce second tour et c’est le RN qui veut se placer en tête de l’opposition.
Ce triste résultat est tout aussi historique et montre qu’aucun des candidats de gauche n’était prêt ou en mesure de proposer le projet et la dynamique qui pouvait rassembler.
Le nouveau mandat du président réélu devra construire pour le pays, les Françaises et les Français un avenir juste, apaisé et solidaire, respectueux de nos différences. C’est la condition d’une France forte et réunie qui pèsera au sein de l’Union Européenne et sur la scène internationale. Égalité de droits, lutte pour le climat, association des citoyens et citoyennes, en particulier des jeunes, aux décisions qui les concernent, notre avenir ne se décidera pas sans nous.
Lors du prochain scrutin législatif, les socialistes avec la gauche devront être présents et fiers des valeurs qu’ils portent et qu’ils proposeront de défendre et imposer à l’Assemblée Nationale au bénéfice de toutes les Françaises et de tous les Français. »
Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, Pia Imbs a fait parvenir sa réaction au second tour de l’élection présidentielle dans un communiqué :
« Je félicite Emmanuel Macron pour sa réélection ; la majorité des Français, en choisissant d’accorder un second mandat à Emmanuel Macron marquent leur attachement aux valeurs de notre République, leur attachement à l’Europe. Mais la tâche est immense. Le président devra engager des réformes profondes pour faire face aux nombreux défis présents et à venir, d’ordre écologique et social.
Surtout, il lui faudra rassembler les différentes sensibilités qui se sont exprimées lors de ce vote.
Je formule le vœu d’une action politique qui prenne en compte les aspirations profondes de notre jeunesse, notamment celle en faveur de la lutte contre le changement climatique.
En ma qualité de présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, je serai vigilante à ce que les collectivités locales, actrices essentielles de proximité puissent prendre pleinement leur part dans cette construction du « mieux vivre ensemble », et conserver leur capacité d’initiatives, en alimentant les politiques nationales de leur expertise en matière de politiques publiques pragmatiques, répondant aux attentes des administrés, et ce sur l’ensemble des compétences. »
Nouveau résultat disponible pour Illzach :
Réaction de la maire Jeanne Barseghian (EELV) aux résultats
Nouveau résultat disponible pour Lingolsheim :
Nouveau résultat disponible pour Bischheim :
Nouveau résultat disponible pour Sélestat :
Rue89 Strasbourg a publié toute sa couverture de la soirée électorale en accès libre. Si vous appréciez notre travail, optez pour un abonnement. C’est 5€ par mois, sans engagement, et chaque abonnement nous apporte énormément. Participez à économie des médias plus juste, prenez le pouvoir sur vos sources d’informations.
Nouveau résultat disponible pour Saint-Louis :
Nouveau résultat disponible pour Colmar :
Nouveau résultat disponible pour Illkirch-Graffenstaden :
Nouveau résultat disponible pour Schiltigheim :
Nouveau résultat disponible pour Mulhouse :
Nouveau résultat disponible pour Haguenau :
Nouveau résultat disponible pour Saverne :
Nouveau résultat disponible pour Bischwiller :
Emmanuel Macron pourrait être de nouveau présent à Strasbourg, le 9 mai pour la Fête de l’Europe.
Nouveau résultat disponible pour Saint-Louis :
Nouveau résultat disponible pour Molsheim :
Nouveau résultat disponible pour Illzach :
Place Kléber, Marlène Lutz, ancienne Gilet jaune, détaille les raisons de sa colère :
(vidéos Millie Brigaud)
Au QG du Front national en Alsace, au restaurant du parc des Cigognes à Kintzheim, Christian Zimmermann, référent départemental du Bas-Rhin pour le Rassemblement national, détaille la suite et sa réaction :
L’un d’eux, manifestant anonyme de 27 ans, se présente comme militant écologiste et pour « la justice sociale ». Il a voté pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour, puis blanc au second. En 2017, il avait voté Macron contre Le Pen et il l’a regretté en raison « de sa politique écologique et sociale ». Il estime que le vote blanc est une manière de montrer que le système démocratique actuel ne fonctionne pas, et qu’il faut changer le mode de scrutin.
Les premiers résultats commencent à arriver sur notre carte des communes. Retrouvez tous les détails sur cette carte.
Place Kléber, quelques manifestants sont présents à l’appel « Ni Le Pen, ni Macron ». Parmi eux, Garcia Lun qui n’a pas pu voter.
(vidéos Millie Brigaud)
Emmanuel Macron en tête du second tour de l’élection présidentielle
Selon les premières estimations réalisées à la sortie des urnes, Emmanuel Macron a remporté entre 58% et 59% des suffrages exprimés. Si ces estimations sont confirmées, le président de la République a été réélu ce soir pour un nouveau mandat.
Les bureaux de vote ont fermé un peu partout, sauf dans les grandes villes, dont Strasbourg où ils sont encore ouverts jusqu’à 20h !
Participation stable en fin d’après-midi
À 17h, la participation est estimée à 59,35% dans le Bas-Rhin, soit un peu moins que la moyenne nationale (63,23%). Une évaluation similaire à celle du premier tour à la même heure. Dans le Haut-Rhin, elle s’élève à 64,62% (+0,9 point par rapport au 10 avril), tandis qu’à Strasbourg, elle serait de 52,57% (-7 points).
Attention, ces estimations sont à prendre avec prudence. Lors du premier tour, elles indiquaient une nette baisse de la participation par rapport à 2017 dans le Bas-Rhin (-14 points), alors qu’elle a finalement été assez proche de l’élection cinq ans plus tôt (-4 points au final).
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 19h et même 20 heures dans les grandes villes comme Strasbourg.
Participation stable dans le Bas-Rhin et dans le Grand Est
Selon la préfecture du Bas-Rhin, le taux de participation au scrutin de l’élection présidentielle à midi n’est que de 22,67%. Au premier tour, ce taux était de 20,45%. En 2017, le taux du second tour était de 28,24%.
Dans le Grand Est, le taux de participation au second tour s’élève à 26,94%, légèrement supérieur au premier tour (25,63%) mais inférieur à celui de 2017, établi à 27,60%.
Dans le Haut-Rhin, la participation à midi a été de 28,39%, soit quasiment identique à celle du premier tour (28,69%).
En France, la participation moyenne s’établit à 26,41%, quasiment identique à celle de 2017.
Participation en légère baisse à Strasbourg
La participation au second tour de scrutin à midi s’établit à 19,71% des votants à Strasbourg. Au premier tour, ce même taux était de 21,50%.
Bienvenue dans ce compte-rendu en direct du second tour de l’élection présidentielle 2022 !
Au cours de la journée, quelques échos du second tour de scrutin puis dès 19h, nous mettrons en ligne nos cartes pour retrouver les résultats, au fur et à mesure qu’ils seront validés : pour chaque commune en Alsace et pour chaque bureau de vote à Strasbourg.
N’hésitez pas à nous envoyer vos photos du scrutin à redaction@rue89strasbourg.com ! Elles pourraient être diffusées sur cette page.
Chargement des commentaires…