Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour la rentrée, dépistage gratuit du coronavirus pour les étudiants

L’Agence régionale de santé (ARS) met en place un dépistage gratuit et sans ordonnance sur les principaux campus universitaires de Strasbourg. Les 20-29 ans étant les principaux vecteurs de propagation du coronavirus, l’ARS espère ainsi réduire les chances que se forment de nouveaux foyers.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour la rentrée, dépistage gratuit du coronavirus pour les étudiants

Les étudiants des campus strasbourgeois vont pouvoir se faire dépister au coronavirus gratuitement et rapidement, lors de trois sessions en extérieur en septembre.

L’Agence régionale de santé (ARS) met en place trois centres de dépistage provisoires sous chapiteau, avec la Protection civile et le laboratoire Biogroup :

  • Le 3 septembre de 10h à 16h sur le campus de l’Esplanade au 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg,
  • Le 9 septembre de 10h à 16h sur le campus de l’Esplanade au 4 rue Blaise Pascal à Strasbourg,
  • Le 22 septembre de 11h à 15h sur le campus Illkirch-Graffenstaden.

Cette campagne vise à éviter l’apparition de nouveaux foyers épidémiques, au sein d’une population très souvent asymptomatique, et donc peu consciente de son rôle dans la propagation du coronavirus.

Le prélèvement PCR ne prend que quelques minutes (Photo Senardo Federal / FlickR / cc)

Selon l’ARS, dans le Bas-Rhin, le taux d’incidence (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants) chez les personnes âgées de 20 à 29 ans double quasiment chaque semaine :

« Le retour des vacances, notamment des zones de circulation très active du virus, le relâchement des mesures barrières, et la vie sociale plutôt collective de la jeunesse, sont autant de facteurs propices en cette période à augmenter très rapidement le nombre de jeunes qui deviennent des porteurs asymptomatiques, sans le savoir. »

Cette campagne de dépistage ne nécessite pas d’ordonnance et les tests ne sont pas facturés aux étudiants. Il s’agit de tests « PCR« , qui consistent à réaliser un prélèvement nasal, à l’aide d’un écouvillon, afin d’y détecter la présence du coronavirus. Le prélèvement n’est pas douloureux mais assez désagréable, selon la notice de Biogroup. Les résultats sont envoyés directement aux patients, par e-mail dans les 48 heures.


#coronavirus

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options