L’aventure démocratique de la primaire.org, qui vise à investir un candidat à l’élection présidentielle de 2017 en dehors d’un parti politique, poursuit son chemin. Le site internet a dépassé les 100 000 inscrits, son objectif minimal, avec une forte vague d’inscriptions lors du premier tour. Cette démarche s’appuie sur le constat que les Français ne se sentent plus représentés par les partis politiques.
Après un premier tour qui a réuni 11 304 votants, il reste 5 candidats :
- Charlotte Marchandise 41 ans, formatrice —Ille-et-Vilaine (35).
- Nicolas Bernabeu 31 ans, médecin — économiste — juriste — Corse (2A).
- Roxane Revon 30 ans, professeur, metteur-en-scène — Paris (75)
- Michel Bourgeois 59 ans, avocat — Alpes-Maritimes (06)
- Michael Pettini 42 ans, médecin — le Lot-et-Garonne (47)
Rencontre et débat
À cette occasion, les organisateurs proposent aux candidats de se rendre dans plusieurs villes pour confronter leurs idées et rencontrer les électeurs autrement que derrière une caméra. Ce tour de France fait étape à Strasbourg le jeudi 8 décembre à la maison des associations à 19h, comme pour la première présentation que nous vous racontions en février.
Le vote pour le deuxième tour est prévu sur le site du 15 au 30 décembre, avec la méthode du jugement majoritaire. La primaire.org devra ensuite aider le candidat choisi à obtenir 500 parrainages d’élus pour participer à l’élection présidentielle. Deux autres tentatives de primaire citoyenne en dehors des partis politiques, « La primaire des français » et « La vraie primaire », n’ont pas réussi à aller à leur terme.
Chargement des commentaires…