Les sondages se suivent à l’approche du premier tour des élections régionales dimanche. Mais ils ne se ressemblent pas, puisque pour Elabe, qui a interrogé 1 000 personnes vivant en Alsace – Lorraine – Champagne – Ardennes entre le 26 et le 30 novembre pour Les Échos, Florian Philippot (FN) arriverait largement en tête au soir du premier tour avec 34% des suffrages exprimés. Même avec une marge d’erreur de trois point, ce score est le meilleur crédité par un institut de sondage pour le numéro 2 du Front National.
Philippe Richert (LR), jusque là favori, n’arrive que loin derrière avec 28% des intentions de vote. Puis vient Jean-Pierre Masseret (PS), Sandrine Bélier (EELV) et Patrick Péron (FdG) avec 5%. Les listes autonomistes dont Unser Land en Alsace obtiendraient 3% des votes exprimés, comme Laurent Jacobelli de Debout La France.
Au second tour, victoire du FN en cas de triangulaire
Selon Elabe, cette avance de Florian Philippot lui permettrait de remporter l’élection au second tour en cas de triangulaire, avec 35,5% des voix. Philippe Richert n’atteignant que 34% dans ce cas de figure et Jean-Pierre Masseret faisant le plein des voix de gauche, c’est à dire seulement 30%. Mais si ce dernier se retire, et que les voix de gauche se reportent sur Philippe Richert, alors Florian Philippot n’obtiendrait que 44% des voix dans un duel.
Ce sondage est le premier à évoquer une victoire du Front National lors de ces élections régionales dans l’Est de la France. Le parti d’extrême-droite surfe sur les angoisses des Français à la suite des attentats, et a axé sa campagne sur la sécurité quand bien même ce n’est pas une compétences des futurs conseils régionaux.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Régionales en ALCA : comparez les programmes
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les élections régionales
Sur SlideShare : le résultat complet sur sondage
Chargement des commentaires…