Un premier sondage depuis le premier tour et le maintien controversé de la liste de Jean-Pierre Masseret donne la liste de Philippe Richert (LR – UDI – Modem) vainqueur dans la future grande région Alsace-Lorraine-Champagne Ardenne (ALCA). Avec 43% des intentions de vote, la liste « Unissons nos énergies » devance celle du Front national menée par Florian Philippot, qui recueillerait 41% des suffrages. Un écart qui reste en-deçà de la marge d’erreur (3%). Le scrutin s’annonce très serré.
La liste de Jean-Pierre Masseret, qui a perdu l’investiture officielle du parti socialiste, est loin derrière avec 16% des voix. D’après l’étude Elabe, 46% des voix du premier tour de Masseret se reporteraient sur Philippe Richert, ainsi que 9% de celles du Front de gauche et 47% de celles des écologistes, tandis que 68% des électeurs du Front de gauche et 33% de ceux d’EELV soutiendraient Jean-Pierre Masseret. Avec ce score identique au premier tour, il conserverait une vingtaine d’élus.
22% des électeurs pourraient changer d’avis
De son côté, Florian Philippot récupèrerait 36% des voix des autonomistes d’Unser Land et 22% de celles des souverainistes de Debout La France, deux partis arrivés juste en dessous des 5% au premier tour. Le sondage réalisé pour Les Échos, Radio Classique et Alila indique aussi que 21% des 920 personnes interrogées par internet disent qu’elles pourraient changer d’avis d’ici dimanche.
Le parti arrivé en tête gagnera automatiquement une prime de 25% des 189 sièges, les autres étant répartis à la proportionnelle. Autrement dit, quel que soit le parti arrivé en tête, il aura la majorité absolue dans la future grande région.
Chargement des commentaires…