Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Réforme territoriale : en Alsace, la guerre est déclarée

Lire l’article complet sur Le Point.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

(capture d'écran)

À LIRE SUR

LE POINT.FR

(capture d'écran)
(capture d’écran)

Les deux députés socialistes alsaciens, Philippe Bies et Armand Jung, n’ont guère apprécié de découvrir que la Champagne-Ardenne avait été rajoutée à l’Alsace et à la Lorraine par leurs collègues pour former une grande région, dans le cadre de la réforme territoriale en discussion ces jours-ci à l’Assemblée nationale. Du coup, ils montrent les crocs comme le relate Le Point, qui y voit une nouvelle manifestation de l’antagonisme entre l’Alsace du nord et celle du sud :

« Les positionnements sont plus complexes qu’ils peuvent paraître à première vue. Car ressurgit le vieil antagonisme socioculturel entre les « deux » Alsace (si l’on peut dire), celle du Bas-Rhin autour de la métropole européenne de Strasbourg, et celle du Haut-Rhin autour de Colmar et Mulhouse, qui avait déjà fait capoter le projet du Conseil d’Alsace. Ainsi, un parlementaire comme Jean-Louis Christ, député UMP du Haut-Rhin, finit par se résoudre à accepter l’union avec la Champagne-Ardenne. »

Jean-Louis Christ est même à rebours des ténors de l’UMP alsacienne, Philippe Richert, président du conseil régional, en tête. Ce dernier rejoint le sénateur socialiste Roland Ries, maire de Strasbourg, dans une opposition à cette grande région qui irait de la Seine au Rhin, et qui replacerait l’Alsace et Strasbourg dans un finistère de l’est.


#réforme territoriale

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options