L’intersyndicale formée contre la réforme des retraites appelle à une journée de mobilisation samedi 11 mars afin de prolonger la contestation. Par un communiqué du mercredi 8 mars, les syndicats unis contre le projet du gouvernement mené par Élisabeth Borne estiment cette septième manifestation nécessaire face à l’absence de réponse de l’exécutif :
« Le silence du président de la République constitue un grave problème démocratique qui conduit immanquablement à une situation qui pourrait devenir explosive. En responsabilité, l’intersyndicale adressera un courrier lui demandant à être reçue en urgence pour qu’il retire sa réforme. »
À Strasbourg, départ à 10h30 place de la Gare
À Strasbourg, la manifestation organisée par l’intersyndicale partira de la place de la Gare centrale à 10h30. Le tracé déclaré auprès de la préfecture du Bas-Rhin est le suivant :
À Saverne, départ à 10 heures au champ de la Foire
Trois autres manifestations sont prévues dans le Bas-Rhin :
- À Saverne, départ à 10h du Champ de la Foire
- À Sélestat, départ à 14h de la place Vanolles
- À Haguenau, départ à 14h de la place de la Gare
Secrétaire de l’union locale CGT de Saverne, Élisabeth Mathis a distribué des tracts jeudi 9 mars sur le marché de Saverne. Elle souligne l’importance de manifestations en dehors de la capitale alsacienne :
« Les manifestations le samedi permettent à de nouvelles personnes de manifester, celles qui ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire en semaine. L’intérêt de la mobilisation du 11 mars, c’est d’avoir les gens de l’Alsace du Nord. Nous allons participer à celle de Strasbourg à chaque fois mais là, on veut aussi ancrer la mobilisation localement, en particulier dans un territoire avec des usines et des conditions de travail parfois difficiles. Quand on tract, beaucoup de personnes disent que cela va leur permettre de venir pour la première fois. »
Chargement des commentaires…