Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La consultation autour du référendum révocatoire d’Emmanuel Fernandes fait un flop

Le député de la deuxième circonscription du Bas-Rhin, Emmanuel Fernandes (La France insoumise), a mis en place une votation sur l’organisation d’un référendum révocatoire, c’est-à-dire un vote visant à décider si l’élu devait démissionner. Avec 49 votes exprimés, la consultation est un échec.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La consultation autour du référendum révocatoire d’Emmanuel Fernandes fait un flop

« Puisqu’on constate que l’abstention ne fait que progresser, il fallait bien tenter quelque chose. » Au téléphone, Emmanuel Fernandes reste positif. Quelques semaines plus tôt, le député LFI de la deuxième circonscription du Bas-Rhin (sud de Strasbourg et Illkirch-Graffenstaden) lançait une consultation locale autour d’un référendum révocatoire.

Si une majorité de votants y était favorable, le député insoumis s’engageait à remettre son mandat en jeu en organisant un référendum. Le seuil de déclenchement était de 12 000 votes mais la consultation n’a réuni que 49 bulletins.

« C’est un chiffre très faible, mais je considère qu’on a bien fait de mettre en place cette votation, c’était une promesse de campagne », explique l’élu. En ne comptant que sur les forces militantes locales de la France insoumise, l’initiative d’Emmanuel Fernandes semble vouée à ne concerner qu’un petit cercle d’initiés. « Il y a déjà eu une proposition d’Alexis Corbière, lors de la précédente mandature, pour que l’État assure le processus. Il nous faudrait ces moyens là, pour faire une vraie campagne autour du référendum de mi-mandat. »


#vote

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options