Suite à l’annexion de Strasbourg à l’Empire allemand en 1871, la ville fut l’objet d’un grand plan d’urbanisme destiné à illustrer la modernité de l’Empire. En 1880, l’architecte municipal Jean-Geoffroy Conrath désigna l’actuelle place de la République et des universités comme constituant la base de la Neustadt de Strasbourg.
Depuis fin 2010, la Région Alsace s’est intéressée à ce patrimoine urbain qui sera examiné durant 6 ans. ces premiers rendez-vous de la Neustadt permettent de découvrir cette partie de l’histoire urbaine et plus précisément, cette année, l’université impériale.
Deux journées de rencontres sont proposées par la Ville, la Région et l’Université. Des conférences autour de l’université impériale de 14h à 17h le vendredi, avec en fin de soirée une réunion publique d’information quant aux résultats de l’inventaire du patrimoine urbain mené dans certains quartiers. Le samedi 14 avril sera rythmé par un atelier photo avec des professionnels durant la matinée, un jeu de piste autour des lieux fréquentés par les étudiants en 1900 et qui se conclura par la remise d’un diplôme à l’ancienne, de 14h à 18h.
Pour aller plus loin
- Tout le programme de ces journées est à consulter en cliquant ici.
- À propos de l’opération d’inventaire et des résultats : http://patrimoine.region- alsace.eu
- Le site internet dédié aux rendez-vous : http://www.rdvneustadt.strasbourg.eu
Chargement des commentaires…