Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un recours et une manifestation contre l’artificialisation du canal du Rhône au Rhin

Les opposants à la rénovation du canal du Rhône au Rhin ont déposé un recours en justice pour annuler l’autorisation environnementale de ce projet. Ils manifesteront samedi 5 octobre à Marckolsheim.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un recours et une manifestation contre l’artificialisation du canal du Rhône au Rhin
Une nature foisonnante s’est installée sur cette parcelle du canal du Rhône au Rhin.

C’est un nouveau bras de fer entre une collectivité et des écologistes qui commence. Les associations Porte du Ried et Wittisheim vies et nature ont déposé un recours samedi 28 septembre auprès du tribunal administratif de Strasbourg. Ces organisations écologistes d’Alsace centrale attaquent l’autorisation des travaux de remise en navigation du canal du Rhône au Rhin. « Il y a de vrais points de défaillance », estime Pascal Lacombe, du collectif Chaudron des alternatives, également opposé au projet.

Dans leur requête de plus de 50 pages, les associations représentées par le cabinet Huglo Lepage étrillent le projet de la Région Grand Est qui prévoit 46 millions d’euros d’investissements à destination de la navigation de plaisance. Il s’agit d’une section de canal de 24,5 kilomètres fermée depuis les années 60 et qui a donc été recolonisée par la nature. La remise en navigation impliquerait diverses opérations sur les berges et le fond de cette voie d’eau, qui détruiraient des écosystèmes abritant une faune et une flore diversifiées.

Les associations remarquent notamment que la collectivité n’a pas effectué les démarches pour obtenir une dérogation afin d’être autorisée à détruire des espèces protégées ou leur habitat. Elles dénoncent également l’absence d’études d’impact sur de potentielles espèces protégées dans les structures concernées par les travaux dont les écluses. Idem sur les arbres qui devront être coupés pour créer des zones de stockage.

Bientôt une suspension ?

Toujours selon les écologistes, la présence de la bouvière, un poisson très rare et menacé d’extinction, n’a pas été évaluée partout dans l’emprise de la rénovation alors qu’il a été détecté dans certaines zones. Et les recherches de crossope aquatique n’ont pas été menées sur les berges alors qu’il s’agit d’un habitat probable pour ce petit rongeur protégé. Ces fameuses études d’impact sont pourtant censées être les plus précises possibles pour chaque espèce concernée.

Des espèces rares comme ce poisson nommé bouvière ont trouvé refuge dans le canal du Rhône au Rhin.Photo : Document remis / Serge Dumont

Me Corinne Lepage regrette par ailleurs que « la Région Grand Est ne satisfait pas à l’obligation de faire figurer une description des solutions alternatives » à ce projet. Enfin, elle souligne l’insuffisance de l’étude d’impact sur le paysage en ce qui concerne son aspect sauvage. C’est justement cet aspect qui a été relevé par de nombreux contributeurs à l’enquête publique, qui évoquaient la végétation luxuriante et la voûte arborée au-dessus du canal.

« Ce recours en annulation risque de durer sur plus d’un an », signale Pascal Lacombe. Les premiers travaux sur les écluses ont commencé fin août. Mais alors que des opérations sur les berges, avec un impact sur la biodiversité vont commencer ce mois d’octobre, Porte du Ried et Wittisheim vies et nature vont déposer un recours en référé-suspension pour stopper rapidement les travaux, dans l’attente d’un jugement définitif.

Avec le Chaudron des alternatives, les deux associations appellent à manifester samedi 5 octobre à 10h30 au départ de la place du Marché couvert de Marckolsheim. Elles auront le soutien des activistes d’Extinction Rebellion et des Soulèvements de la Terre. Des animations, des prises de parole et un défilé jusqu’au canal sont prévus. Les militants pourront aussi profiter de tartes flambées à prix libre et de boissons entre midi et 14h.


#environnement

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options