Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Premier rassemblement strasbourgeois pour les droits des travailleuses du sexe dimanche 2 juin

Dimanche 2 juin, le syndicat de travailleurs et travailleuses du sexe appelle à manifester place d’Austerlitz dès 15h, à l’occasion de la journée internationale de lutte pour leurs droits.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Premier rassemblement strasbourgeois pour les droits des travailleuses du sexe dimanche 2 juin

Alors que la première section syndicale des travailleurs et travailleuses du sexe est entrée en activité à Strasbourg en 2024, elle appelle à un rassemblement dimanche 2 juin à 15h, place d’Austerlitz à Strasbourg – Krutenau. À cette date est célébrée la journée internationale de lutte pour leurs droits.

La section travail du sexe de la CNT STP 67 et le collectif Apéripute soulignent que dimanche est en réalité une date commémorative, « en mémoire de l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon le 2 juin 1975 par les travailleuses du sexe harcelées par la police ».

Après cette date, les travailleuses du sexe elles-mêmes se sont fédérées pour demander moins de répression policière, faisant naître le début d’un mouvement par et pour elles (voir l’article de Rue89 Lyon). En quelques jours, 25 villes voient la mobilisation les gagner.

Depuis, des mouvements de travailleuses du sexe existent surtout sous forme d’organisations communautaires mais également sous forme de collectifs revendicatifs. C’est le cas des Roses d’acier à Paris par exemple qui aide les travailleuses chinoises, particulièrement réprimées par la police à l’approche des Jeux Olympiques.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options