Le capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd qui œuvre pour la protection des océans, a été arrêté au Groenland le 21 juillet suite à un mandat d’arrêt émis par le Japon. Il est accusé d’avoir blessé au visage un marin japonais en jetant une bombe puante dans le cadre d’une action contre la chasse à la baleine en 2010. Sea Shepherd affirme de son côté posséder des vidéos montrant que le membre d’équipage qui aurait été blessé n’était pas sur le pont au moment où la bombe puante a été lancée.
La branche Grand Est de Sea Shepherd appelle à un rassemblement statique ce samedi 21 septembre sur la place Kléber de Strasbourg de 14h à 16h, « afin de soutenir Paul Watson et demander à nouveau sa libération » :
« Les missions de Sea Shepherd sous le commandement du capitaine Watson ont permis de soustraire aux harpons japonais plus de 5 000 baleines. L’enjeu est grand pour lui, puisqu’à 73 ans, s’il est extradé au Japon, il risque d’y finir ses jours et d’y mourir incarcéré pour avoir défendu le vivant, les océans. »
L’activiste écologiste restera en détention au moins jusqu’au 2 octobre, jour de son procès. Le ministère danois de la Justice tranchera alors sur la question de l’extradition de Paul Watson au Japon.
Chargement des commentaires…