« Oui, après six ans, le peuple syrien réclame toujours sa liberté ! » L’association Alsace-Syrie, et l’association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), appellent à un rassemblement samedi 18 mars à 16h, place Kléber à Strasbourg. Elles souhaitent commémorer le sixième anniversaire du début de la révolution en Syrie.
Le conflit syrien a débuté en mars 2011. Au départ pacifiques, les manifestations en faveur de la démocratie se sont progressivement transformées en une rébellion armée suite à la répression orchestrée par le président, Bachar el-Assad. De nombreux groupes armés se sont joints au conflit, dont certains sont d’inspiration islamique. Puis l’État islamique s’est propagé en Syrie depuis l’est de l’Irak, où il était implanté et les combats se sont éternisés. La bataille d’Alep, symbole du conflit, s’est achevée en décembre 2016 par la capitulation des rebelles. La situation avait déjà donné lieu à un rassemblement de soutien.
« Un citoyen emprisonné toutes les quatre minutes »
Alsace-Syrie et l’ATMF critiquent notamment l’implication de la Russie et de l’Iran, « soutiens » des crimes perpétrés par le régime syrien. Le silence des occidentaux, et l’absence de réaction après la fin sanglante de la bataille d’Alep, sont aussi dénoncés.
Les deux associations déclarent que le régime de Bachar el-Assad « emprisonne un citoyen toutes les 4 minutes », ou bien « tue 8 enfants par jour. » Le nombre de morts du conflit est en réalité très difficile à décompter : l’Observatoire syrien des droits de l’homme estimait, depuis Londres, à « au moins » 465 000 tués le 13 mars dernier. En août 2015, une estimation de l’ONU faisait état de 250 000 morts. Les combats se poursuivent encore aujourd’hui.
Chargement des commentaires…