Dimanche 3 juillet, les collectifs « Le chaudron des Alternatives » et « Jetzt Langt’s » organisent un rassemblement à Rhinau puis à Rust contre les projets d’expansion économiques et touristique d’Europa Park. Les deux associations militent contre les nuisances produites par le parc d’attraction côté allemand et contre le projet Europa Vallée en Alsace centrale. Le rendez-vous est donné à 11h devant la mairie de Rhinau.
Un pique-nique sera organisé aux alentours de 12h30, toujours à Rhinau. Puis en début d’après-midi, les participants se rendront à vélo de l’autre côté du Rhin, dans la commune allemande de Rust. Objectif : organiser une « vélorution ». Une fois sur place des banderoles seront déployées à Europa Park, sous l’attraction du « Silver Star ».
Une « vélo’rution » contre Europa Vallée
Les deux collectifs ont des revendications claires. Pour « Jetzt Langt’s », le but est d’exprimer le ras-le-bol d’une partie des habitants de Rust vis-à-vis des nuisances sonores et lumineuses liées à l’activité continue du parc d’attraction. Côté français, ce rassemblement est l’occasion de marquer leur opposition au projet Europa Vallée.
Europa Vallée est un projet porté par la famille Mack visant à construire un complexe hôtelier côté français. Localisé entre les communes de Sundhouse et Diebolsheim, le site s’étendrait sur une surface (encore incertaine) de « 50 à 150 hectares » selon nos dernières informations. Le collectif écologiste français voit dans ce projet un risque d’augmentation de la pollution, une destruction de terres agricoles et une mise en péril de la biodiversité en Alsace centrale.
Un premier rassemblement à Marckolsheim
En amont du rassemblement prévu ce dimanche, une autre manifestation a déjà été organisée mardi 28 juin au matin. L’agence de développement économique d’Alsace (Adira) a organisé ce jour une des deux demi-journées d’ateliers avec différents acteurs des collectivités locales dans le cadre de « l’étude portant sur le développement économique et touristique responsable et durable en Alsace centrale ». Mais ce rapport ressemble beaucoup à une étude de faisabilité d’Europa Vallée, comme l’a analysé Rue89 Strasbourg.
Lors de cette réunion, une trentaine de militants du « Chaudron des Alternatives » ainsi que d’autres collectifs se sont réunis à Marckolsheim dans le but d’afficher leur opposition au projet Europa Vallée. L’idée était également d’interpeller les élus et les acteurs concernés par ce projet. Pascal Lacombe, porte-parole du « Chaudron des Alternatives », raconte :
« On a compté une petite vingtaine de participants à la réunion. Parmi eux, la Chambre de commerce, des représentants de la région et du département, Monique Jung (présidente de l’Adira) ou bien encore Alsace Nature. À nos interpellations nous n’avons eu que des réponses de convenance, sans réel positionnement. Mais on espère voir du monde dimanche prochain, histoire d’envoyer un message fort contre Europa Vallée. »
Chargement des commentaires…