« La révolution des Syriens, commencée il y a 13 ans, n’a été soutenue par aucun pays. Depuis, ils subissent la répression du régime d’Assad et des groupes islamistes comme daech », dénonce Nazih Kussaibi, président d’Alsace-Syrie. Son association et celle des travailleurs magrébins de France (ATMF) appellent à un rassemblement samedi 16 mars à 15h place du Corbeau pour le treizième anniversaire de la révolution syrienne.
« Ça sera une mobilisation statique, avec des prises de parole, en solidarité avec le peuple syrien », résume Nazih Kussaibi, qui a vécu en Syrie jusqu’à 25 ans :
« Pour nous, le régime d’Assad est un régime d’extermination soutenu par Poutine et le Hezbollah au Liban. Au total, sur une population de 24 millions de personnes, 12 millions ont dû quitter leur lieu d’habitat au début de la répression, en 2014. Plusieurs millions sont allés en Turquie, en Jordanie ou au Liban, certains sont partis en Europe. La population est massacrée par deux groupes, le régime Syrien et les islamistes. D’après l’Observatoire syrien des droits de l’homme (source contestée, NDLR), un million de personnes sont mortes depuis le début du conflit, et 149 862 sont détenues politiques. »
Le président d’Alsace-Syrie rappelle que les Syriens sont « descendus dans la rue pour réclamer la démocratie, la liberté et la dignité ». Dans leur tract, les deux associations évoquent la résolution 2254 du conseil de sécurité des Nations unies, demandant un cessez le feu et une résolution politique du conflit.
Chargement des commentaires…