Ce dimanche 17 novembre, un rassemblement à Strasbourg doit faire écho à une manifestation à Berlin contre les dérives autoritaires en Russie. Co-organisatrice de la manifestation, Tatiana Davidis appelle à se réunir sur la place Kléber entre 14h et 16h « pour une paix juste en Ukraine et pour la liberté en Russie ». La militante vit à Colmar depuis qu’elle a quitté la Russie en septembre 2022. En raison des persécutions politiques, elle a obtenu un visa humanitaire en France, comme son compagnon Feraposhkin Slava, également employé de l’association Memorial. Cette dernière a reçu en octobre 2022 le prix Nobel pour la paix pour son travail de documentation des répressions de masse en Russie et en URSS.
La mobilisation dans la capitale allemande a lieu à l’initiative de Ioulia Navalnaia, veuve de l’opposant russe Alexis Navalny. Pour rappel, ce dernier est mort au centre pénitentiaire de Kharp le 16 février 2024. La manifestation berlinoise a aussi lieu grâce à deux opposants à Vladimir Poutine, Ilia Iachine et Vladimir Kara-Mourza. Ces derniers ont été libérés d’une prison russe au courant de l’été 2024. Ces rassemblements portent les revendications suivantes : la sortie des troupes russes de toute l’Ukraine, le jugement de Vladimir Poutine en tant que criminel de guerre et la libération de tous les prisonniers politiques.
Après le rassemblement place Kléber, une soirée d’écriture de lettres aux prisonniers politiques sera organisée à la brasserie Meteor au deuxième étage de l’établissement.
Chargement des commentaires…