Le collectif Collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici », constitué d’associations de soutien aux personnes immigrées et de partis politiques de gauche, organise un rassemblement mercredi 17 octobre au Pont du Corbeau à 17h30 pour commémorer les événements du 17 octobre 1961. Lors de cette journée, une manifestation de travailleurs d’origine algérienne avait été brutalement réprimée par les forces de l’ordre, dans un contexte de semi-guerre civile et d’extrême tension en Algérie. Il y eu plusieurs centaines de morts.
Pour les associations du collectif, la répression du 17 octobre 1961 constitue un « crime d’Etat ». Des rassemblements similaires auront lieu un peu partout en France, avec comme objectifs :
- « que les plus hautes autorités de la République reconnaissent les massacres commis par la police parisienne le 17 octobre 1961 et les jours suivants, comme un crime d’Etat,
- que la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie soit redéfinie sur des bases totalement différentes.
- que l’Etat français reconnaisse sa responsabilité dans l’internement arbitraire, pendant la Guerre d’Algérie, d’Algériens dans des camps.
- que l’Etat français reconnaisse sa responsabilité dans l’abandon des harkis, les massacres et l’enfermement dans les camps en France en 1962.
- que la liberté d’accès aux archives soit effective pour tous, historiens et citoyens.
- que la recherche historique sur ces questions soit encouragée, dans un cadre franco-algérien, international et indépendant. »
Y aller
Commémoration des événements du 17 octobre 1961, mercredi 17 octobre 2012 à 17h30, Pont du Corbeau à Strasbourg.
Chargement des commentaires…