Depuis dix mois, la bande de Gaza est bombardée presque sans cesse par l’armée Israélienne, suite aux attaques du Hamas sur son sol, le 7 octobre 2023. Un temps en tête de l’actualité internationale, ce que certains intellectuels qualifient de « génocide » a été rappelé au monde pendant les Jeux Olympiques de Paris, une délégation palestinienne y participant.
40 000 morts au moins
L’Orient Le Jour se questionne, le 15 juillet : « À partir de combien de morts passe-t-on de l’indignation à l’indifférence ? » Au 7 août, le ministère de la santé de Gaza comptabilisait 40 000 morts en dix mois, malgré la difficulté matérielle à tenir ce décompte. Dans une correspondance du journal scientifique The Lancet en juillet, trois chercheurs estimaient plausible que le nombre réel de décès depuis le 7 octobre, directs et indirects, liés au « conflit », soit en réalité plus proche de 186 000 personnes.
Outre les bombardements sur la bande de Gaza et ses habitants, qui sont déplacés sans cesse, Israël a également mené des opérations armées en Iran, au Yémen et au Liban. Le 8 août, la Turquie s’est jointe à la requête de l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice pour violation présumée de la Convention contre le génocide, à l’encontre de l’État d’Israël. Le même jour, le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy a affirmé qu’affamer des civils était un crime de guerre. Le président iranien Massoud Pezeshkian a quant à lui » exhorté les pays occidentaux à cesser de soutenir Israël », une semaine après l’assasinat du chef du Hamas à Téhéran.
Quant aux prisons israéliennes, une ONG de l’État Hébreux les qualifie de « camp de torture », témoignages à l’appui. Y sont enfermés plus de 9 500 prisonniers palestiniens, pour certains sans procès ni inculpation.
Samedi 10 août, le Collectif Palestine 67 organise donc un rassemblement statique de soutien à la population palestinienne place du Corbeau, à 17 heures. Depuis dix mois, les militants manifestent presque toutes les semaines dans les rues de Strasbourg.
Chargement des commentaires…