Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Contre les immigrés et pour le pouvoir d’achat, la vague RN est arrivée jusqu’à Illkirch-Graffenstaden

À Illkirch-Graffenstaden, les électeurs ont placé la candidate du Rassemblement national en tête au soir du premier tour des élections législatives. Virginie Joron n’a même pas eu à vraiment faire campagne.

,
Édition abonnés
Contre les immigrés et pour le pouvoir d’achat, la vague RN est arrivée jusqu’à Illkirch-Graffenstaden
Militants et candidats du Nouveau front populaire et du Rassemblement national tractent côte à côte au marché d’Illkirch.

« Virginie Joron est là, avec son suppléant et un groupe de militants ! » s’exclame Mireille Cassonne. La suppléante d’Emmanuel Fernandes, candidat Nouveau Front populaire aux élections législatives dans la deuxième circonscription du Bas-Rhin, accourt vers deux jeunes hommes qui distribuent eux des tracts pour Rebecca Breitman, la candidate de l’ex-majorité présidentielle dans la même circonscription. « C’est la première fois qu’on les voit au marché d’Illkirch, précise-t-elle, en haussant les yeux au ciel. Ils n’ont fait campagne nulle part dans la circonscription. »

Le Rassemblement national a attendu l’entre-deux tours, mercredi 3 juillet 2024, pour rencontrer les électeurs illkirchois. « On n’avait pas le temps d’être partout, justifie Laurent Husser, grand gaillard aux cheveux blancs et lunettes rondes bleu marine, suppléant de la candidate d’extrême-droite, Virginie Joron. On a fait du boîtage, du mailing… » Cela leur a suffit. Avec près de 30% des suffrages exprimés, le parti d’extrême droite est arrivé premier à Illkirch-Graffenstaden avec 3 509 voix, juste devant les 3 396 voix pour Emmanuel Fernandes et les 3 314 voix pour Rebecca Breitman.

« Quand on voit ce qu’il se passe au Neuhof »

Georges, habitant d’Illkirch-Graffenstaden

Soutenez un média qui enquête sur les extrêmes droites

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

La rédaction de Rue89 Strasbourg enquête sur les extrêmes droites depuis de nombreuses années. Violences commises par un groupuscule de hooligans néo-nazis, combines des nationalistes pour récolter des subventions du Parlement européen, conférences d’une organisation antisémite dans des locaux d’églises catholiques ou protestantes… Grâce à notre travail d’investigation, ces informations ont été révélées au public alsacien.

Veille sur des canaux Telegram d’extrême droite, patient travail de recherche et de mise en confiance de sources… Guillaume Krempp suit de près l’actualité des droites radicales à Strasbourg et en Alsace. Son travail dérange : en 2023, il a été menacé par les hooligans de Strasbourg Offender lors d’un rassemblement organisé par l’Action française.

Ce travail, unique en Alsace, ne peut se poursuivre sans votre soutien. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur les extrêmes droites à Strasbourg et en Alsace.

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#circonscription 67-2

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options