Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement pour loger les élèves sans-abri mercredi 20 novembre

Le collectif Un toit pour nos élèves organise un rassemblement devant l’hôtel de la Collectivité d’Alsace mercredi 20 novembre pour inciter le conseil départemental à accepter l’utilisation des logements de fonction pour loger des élèves sans-abri avec leurs familles.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rassemblement pour loger les élèves sans-abri mercredi 20 novembre

Depuis vendredi 8 novembre, des personnels éducatifs du collège Lezay Marnésia, dans le quartier de la Meinau, occupent leur établissement. Ils ont mis à l’abri certains de leurs élèves qui dormaient dehors depuis la rentrée et leur ont permis de passer quelques nuits dans le CDI. Les enseignants demandent à la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) de loger leurs familles dans des deux logements de fonction vacants du collège.

Mercredi 20 novembre, journée anniversaire de la Convention pour les droits de l’enfant, les militants organisent un rassemblement devant l’hôtel du Département, à 15 heures, pour porter cette revendication devant les élus.

Quatre des cinq familles concernées vivaient sous des tentes au camp de Krimmeri, jusqu’à ce mardi 19 novembre, jour de son démantèlement. « Mais nous continuons de demander la réquisition des logements de fonction, pour la famille qui nous reste et pour toutes celles qui sont à la rue et dont les enfants vont au collège », précise Agathe, une des enseignantes mobilisées :

« Lors des nuits passées au CDI, on a vu que les enfant redevenaient des enfants. Ils jouaient, riaient, avaient enfin un peu de répit, ce qui n’est pas possible lorsqu’ils dorment dehors. »

En juin 2024, la CeA disposait de 162 logements de fonction vides en Alsace, dont 40 à 50 dans l’Eurométropole de Strasbourg selon ses propres estimations. Élu en charge de la jeunesse et de la réussite éducative, Nicolas Matt (Ren) a affirmé que ces logements étaient à terme destinés à accueillir des jeunes relevant de l’aide sociale à l’enfance – une compétence de la CeA.


#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options