Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Rassemblement contre l’État islamique mercredi soir

Le collectif SOS Paix au Moyen-Orient, composé d’associations et de partis politiques de gauche, organise une manifestation mercredi 15 octobre place Kléber à Strasbourg, pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale face à la progression de l’État islamique (EI) dans Kobané, au nord de la Syrie et les massacres dont sont victimes les habitants, en …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Rassemblement contre l’État islamique mercredi soir

Une manifestation pro-kurdes était organisée à Lausanne, en Suisse, le 2 octobre. (Gustave Deghilage / FlickR / cc)
Une manifestation pro-kurdes était organisée à Lausanne, en Suisse, le 2 octobre. (Gustave Deghilage / FlickR / cc)

Le collectif SOS Paix au Moyen-Orient, composé d’associations et de partis politiques de gauche, organise une manifestation mercredi 15 octobre place Kléber à Strasbourg, pour dénoncer l’inaction de la communauté internationale face à la progression de l’État islamique (EI) dans Kobané, au nord de la Syrie et les massacres dont sont victimes les habitants, en majorité des Kurdes.

Depuis mi-septembre, Kobané, la troisième ville kurde syrienne, est en première ligne contre l’organisation terroriste. Mais il n’est pas sûr qu’elle puisse repousser éternellement les assauts des djihadistes. L’Etat islamique aurait même mis la main sur environ 40% de la ville. Une progression qui inquiète vivement le collectif SOS Paix au Moyen-Orient:

« Nous voulons alerter sur le danger que représente la chute de Kobané qui représenterait une atteinte à la liberté et à la démocratie. “Daesh” est un monstre qu’on a laissé grandir mais qui aujourd’hui a les capacités de déstabiliser durablement des équilibres fragiles. »

« Circonscrire l’avancée de groupes aux pratiques barbares »

La bataille engagée à Kobané est cruciale pour l’État islamique, également appelé « Daesh ». La chute de cette ville, située à proximité de la frontière turque, permettraient aux djihadistes de contrôler une large zone à cheval entre la Syrie et l’Irak et d’étendre un peu plus leur influence. Un scénario inconcevable pour les organisateurs du rassemblement :

« La chute de Kobané constituerait une défaite symbolique majeure dans la tentative de circonscrire l’avancée de ces groupes aux pratiques barbares. Elle acterait également l’acceptation de nouveaux rapports mondiaux où le droit international est piétiné et donc discrédité. »

Le collectif espère une réaction de la communauté internationale et de la France en particulier face à une lutte armée qui a déjà fait « des milliers de victimes et des centaines de milliers de déplacés ».

Ce n’est pas la première fois qu’une manifestation est organisée à Strasbourg. Le lundi 6 octobre, en fin de soirée, des militants kurdes avaient exprimés leur colère, munis de pancartes et de drapeaux, dans l’enceinte de France 3 Alsace. Ils dénonçaient notamment l’action du gouvernement turque contre les manifestants pro-kurdes. Selon un bilan établi par le ministère de l’intérieur turc vendredi 10 octobre, les affrontement entre manifestants et policiers auraient fait 31 morts et 360 blessés la semaine dernière.

Y aller

Rassemblement contre l’Etat islamique à Kobané mercredi 15 octobre, à 18h30, place Kléber à Strasbourg.


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options