La révolte engagée mi-septembre en Iran contre les exactions de la police des mœurs se poursuit, malgré la répression du régime religieux. Jeudi 8 décembre, Mohsen Shekari, un manifestant de 23 ans, a été exécuté. Le Collectif de solidarité avec le peuple iranien de Strasbourg (Csapi) appelle à un rassemblement silencieux, dimanche 11 décembre à 15h, place de la République à Strasbourg.
Mohsen Shekari avait été emmené par la police le 25 septembre, une semaine après le soulèvement qui a suivi la mort, le 16 septembre, de Mahsa Amini, 22 ans, arrêtée et battue par la police des mœurs pour un voile « mal porté ». Jugé pour « inimitié à l’égard de Dieu » selon une agence de presse du pouvoir iranien, Mohsen Shekari aurait également blessé un membre des milices des gardiens de la révolution, l’armée idéologique du régime.
Selon plusieurs sources, plus de 18 000 personnes ont été interpellées depuis le début du soulèvement et au moins 80 personnes ont été jugées coupables « d’inimitié à l’égard de Dieu » en Iran et pourraient subir le même sort. Au moins 450 personnes ont été tuées dans les rues lors des émeutes.
Tout au long de la semaine, des mobilisations se sont succédées dans les campus universitaires et des grèves de commerçants ont touché une cinquantaine de villes. À Téhéran, des tentatives de manifestations ont à nouveau été réprimées par les forces de l’ordre.
Chargement des commentaires…