Le collectif Alsace de soutien aux opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes appelle à un rassemblement devant la préfecture de Bas-Rhin, place de la République à Strasbourg, lundi 27 octobre à 18h. La manifestation a été organisée suite au décès du militant écologiste Rémi Fraysse, 21 ans, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre, suite à des affrontements avec les forces de l’ordre dans la zone à défendre (ZAD) du Testet, dans le Tarn.
Les militants écologistes de ce département du sud-ouest s’opposent à la construction du barrage de Sivens. Samedi 26 octobre, l’AFP s’est procuré un rapport commandé par la ministre de l’Écologie, Ségolène Royale, qui critique très fortement le projet, mais juge cependant « difficile » d’arrêter le chantier, « compte tenu de l’état d’avancement des travaux et des engagements locaux et régionaux pris avec la profession agricole ». Le rapport doit être remis lundi 28 octobre à la préfecture du Tarn.
Le collectif écologiste alsacien indique que « les circonstances [du] décès doivent être prises avec précaution », mais qu’un « faisceau de témoignages tend à dire que les forces de l’ordre ont une part (partielle ou totale) dans l’incident ». Au-delà de cet incident tragique, l’événement tend à alerter sur la recrudescence des violences policières de ces dernières semaines dans ce secteur. Un rassemblement similaire est organisé à Nantes le même jour.
Y Aller
Rassemblement en hommage au militant écologiste décédé dans la zone à défendre du Testet, lundi 27 octobre à 18h, devant la préfecture du Bas-Rhin, place de la République à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur Le Monde.fr: barrage de Sivens : tensions et appels au calme après la mort d’un opposant
Chargement des commentaires…