Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un rassemblement en hommage à Samuel Paty dimanche

En hommage à Samuel Paty, l’enseignant sauvagement assassiné à Conflans-Sainte-Honorine vendredi, un rassemblement est organisé à Strasbourg, dimanche après-midi.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un rassemblement en hommage à Samuel Paty dimanche

Suite au meurtre de Samuel Paty, enseignant d’histoire au collège de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) vendredi, par un terroriste islamiste, un appel a été diffusé par plusieurs personnalités en hommage à l’enseignant et en réaction face à la barbarie de cet acte :

« Nous, citoyens, représentants du monde associatif et élus, nous nous associons à l’appel national au rassemblement lancé suite à l’attentat islamiste dont a été victime Samuel Paty.

Dans le respect scrupuleux des gestes barrières, nous donnons rendez-vous ce dimanche 18 octobre à 15h place Kléber à tous les Strasbourgeois qui souhaitent affirmer leur attachement aux valeurs de la République, leur soutien aux enseignants et à la liberté d’expression.

Le rassemblement de toutes celles et ceux qui souhaitent se tenir debout face à la terreur. »

Photo non datée et non sourcée utilisée pour représenter Samuel Paty.

Un collectif d’enseignants, parents d’élèves et de syndicats de l’Éducation nationale (CGT Education, FSU, Sgen-Cfdt, Snudi FO, Sud éducation, Unsa éducation et FCPE) a également appelé à un rassemblement en hommage à Samuel Paty et pour « défendre l’école publique et laïque » :

« Nos organisations demandent que tout le soutien nécessaire soit apporté aux personnels et au service public d’éducation, que chacun s’abstienne de toute instrumentalisation politique et refuseront toute stigmatisation des Musulmans. Elles ne lâcheront rien sur la nécessité d’apporter partout, pour tous, l’instruction, la raison, la réflexion et tout ce qui permet de construire l’autonomie de jugement. »

Les deux appels avaient choisi des places différentes pour leurs rassemblements, ils ont finalement joints leurs appels place Kléber.

Le Bas-Rhin étant toujours en « zone d’alerte » à propos du coronavirus, les rassemblements de plus de 10 personnes sont normalement interdits dans l’espace public, sauf dérogation. Compte-tenu du délai trop court entre la déclaration et la manifestation, la préfecture du Bas-Rhin n’a pas pu accorder de dérogation formelle. En revanche, la manifestation n’est pas interdite.


#terrorisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options