La branche strasbourgeoise du collectif de lutte contre l’antisémitisme Nous vivrons organise, dimanche 23 juin à 19h, un rassemblement place de la République à Strasbourg. La manifestation fait suite au viol d’une enfant juive de 12 ans à Courbevoie, en région parisienne, samedi 15 juin.
Pour cette première manifestation organisée à Strasbourg par le collectif national Nous Vivrons, trois allocutions sont prévues. Pour Alexandre Lévy, représentant du collectif à Strasbourg, cet événement est l’occasion d’un « rassemblement républicain » :
« Face à l’augmentation des actes antisémites en France, il faut voir l’émergence d’un véritable front républicain contre l’antisémitisme. C’est pour cela que le collectif Nous vivrons a vu le jour après le 7 octobre, afin de susciter un sursaut dans la société française. L’antisémitisme est l’affaire de tous, pas uniquement de la communauté juive. »
Dans un communiqué, le collectif dénonce « un climat hostile aux Juifs » en France, « alimenté par des déclarations politiques irresponsables, visant à souffler sur les braises et à attiser la haine des Juifs depuis plusieurs mois ». La manifestation strasbourgeoise s’inscrit dans la continuité du rassemblement du mercredi 19 juin devant l’Hôtel de ville de Paris, déjà initié par le collectif Nous Vivrons.
Chargement des commentaires…