Construit entre 1904 et 1911, les Bains Municipaux de la place Victoire nécessiteraient 30 millions d’euros en opérations de rénovations. Un coût que la Ville ne veut assumer seule et qu’elle souhaite partager dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le maire (PS) Roland Ries l’a réaffirmé lors du conseil municipal du 23 mars et dans ce reportage sur France 3 Alsace.
Une partie publique, une partie au secteur privé ?
L’option SPL (société publique locale) a longtemps été avancée afin que la Ville reste propriétaire des lieux. Si un bassin et les douches resteraient du domaine municipal, les autres lieux accueilleraient un espace sauna et fitness gérés par un exploitant privé, selon une piste évoquée par Roland Ries. En février, deux architectes, Didier Laroche et Liane Zoppas, s’inquiétaient dans une tribune publiée sur Rue89 Strasbourg des conséquences de ce morcellement de l’établissement.
Le collectif La Victoire Pour Tous, animé par ces deux architectes, invite à se réunir devant l’établissement des bains jeudi 7 mai à 18h30, pour protester contre ce qu’ils appellent une « privatisation ». Les participants sont invités à apporter des bouteilles d’eau afin de trinquer, échanger et s’informer sur l’avancement de l’opération et son montage juridique. Le collectif a par ailleurs mis en ligne une pétition à l’attention du maire Roland Ries qui a déjà réuni 2 300 signatures.
Y aller
Manifest’apéro contre la privatisation des Bains Municipaux, jeudi 6 mai à 18h30, 10 boulevard de la Victoire à Strasbourg.
Aller plus loin
Sur France 3 Alsace : Quel avenir pour les Bains Municipaux de Strasbourg ?
Sur DNA.fr : Bitz dans le bain
Chargement des commentaires…