Mercredi 12 juillet, l’Assemblée nationale votera le projet de loi d’habilitation, pour que le gouvernement réforme par ordonnances le Code du travail. Cette mesure permettrait à l’exécutif de se passer du Parlement sur cette réforme pour une durée déterminée, afin de faire voter le projet de loi en quelques mois.
Dénonçant une « dérive autoritaire et antiparlementaire », les représentants de la France insoumise appellent les citoyens opposés aux projets du gouvernement à se faire entendre dans la rue. À Strasbourg, le rendez-vous est donné place Kléber à partir de 18h.
Une « lutte pour la défense du droit du travail »
Outre la forme des « macrordonnances » (comprenez les ordonnances voulues par le président Emmanuel Macron), le rassemblement s’élève également contre le contenu de la réforme du travail. Ce projet de loi, considéré comme une « casse du Code travail » par les députés du groupe de Jean-Luc Mélenchon, reprend notamment trois promesses phares du candidat Macron : la préférence pour les accords d’entreprise au détriment des accords de branches, la simplification du dialogue social et la création d’un barème encadrant les indemnités prud’homales.
En ce début d’été, la mobilisation contre ces ordonnances débute en front désuni. Le 27 juin, une première manifestation s’était déroulée à Strasbourg à l’appel de quatre formations syndicales (CGT ; FSU ; Solidaires et CNT). Le 12 septembre, la CGT appelle déjà à une journée d’action nationale.
Chargement des commentaires…