Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Un rassemblement jeudi 15 août pour se souvenir de l’Afghanistan sous les Talibans

L’Association culturelle des Afghans de Strasbourg appelle à un rassemblement jeudi 15 août à Strasbourg pour commémorer le troisième anniversaire de l’occupation de l’Afghanistan par les Talibans.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Un rassemblement jeudi 15 août pour se souvenir de l’Afghanistan sous les Talibans
Manifestation des Afghans de Strasbourg en août 2021

Qui se souvient des Afghans ? En août 2021, une centaine d’entre eux avaient été accueillis à Strasbourg après la prise de contrôle éclair du pays par les Talibans. Abandonnés par les Américains et la coalition occidentale, le sort des Afghans a rapidement été éclipsé par celui des Ukrainiens, moins d’un an plus tard.

Contre l’oubli, l’Association culturelle des Afghans de Strasbourg (Acas) appelle à un rassemblement jeudi 15 août de 17h à 19h, place Kléber à Strasbourg car depuis leur prise de contrôle, les Talibans se sont employés à effacer les vingt années d’occupation occidentale. Dans un communiqué, l’Acas dénonce :

« Des assassinats organisés, le massacre des forces de défense et de sécurité et des anciens employés du gouvernement précédent, la désidentification des groupes ethniques non pachtounes, la radiation systématique des femmes de la scène politique, le droit à l’éducation des filles bafoué, des viols, la suppression des matières scientifiques et leur remplacement par les enseignements religieux dans les établissements scolaires, etc. »

L’Acas organise donc ce rassemblement « dans le but d’appeler les humanistes, les médias, les associations et institutions de défense des droits de l’homme et de la justice et les citoyens français à unir et à être solidaires avec le peuple afghan contre les terroristes talibans ».


#manifestation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options