À LIRE SUR
FRANCE BLEU ALSACE
La publication du contrôle de la prison de Strasbourg du 13 mai continue à faire des remous. France Bleu Alsace publie un rapport d’huissier commandé par les dirigeants de la maison d’arrêt. Il a été effectué le 16 avril, soit quelques semaines après le contrôle, mais avant sa publication. Les dirigeants avaient été avertis par oral que les enquêteurs rendraient publics leurs constats, une situation qui n’est arrivée que cinq fois en huit ans.
Toutes les questions ne sont pas levées
Le constat d’huissier publie de 64 photos. On y voit de nombreuses douches avec une porte séparée. On ne voit pas les toilettes endommagées du premier rapport. Pour la température de l’eau, l’huissier a constaté que lors de son contrôle « après un petit laps de temps, [elle est] chaude ». Sa visite s’est déroulée à midi. Dans les cellules, des barreaux sont endommagés et des bouches d’aération partiellement obstruées. La température dans les cellules n’a pas été relevée. L’huissier ne s’est pas non plus rendue dans la salle de soins ou des infirmières avaient dénoncées la présence de caméras.
On constate aussi quelques détritus dans la cour centrale, sans pouvoir en mesurer l’ampleur sur les clichés. Rappelons que les cellules donnent sur cet espace, mais que n’est pas un espace où les détenus peuvent aller. D’après les contrôleurs des lieux de privation de libertés, cela produit d’autres nuisances comme l’arrivée de pigeons et rongeurs. Les photos de matelas ne permettent pas de savoir s’ils sont moisis ou non. L’huissier n’est pas en mesure de revenir sur l’épisode du viol à répétition d’un détenu, lors duquel la direction aurait tardé à réagir, ou encore sur les courriers anonymes qui auraient été interceptés.
Christiane Taubira invitée à constater l’état de la prison
Pour une représentante du personnel FO, ce rapport « contredit » le travail des inspecteurs. Elle souhaite rencontrer la ministre de la Justice qui avait défendu l’établissement pénitencier. L’adjoint au maire Eric Elkouby (PS), suppléant du député Armand Jung, a quant à lui invité la ministre de la Justice à constater par elle-même la situation. Il avait ajouté « ne pas être étonné par le rapport de la contrôleur générale des lieux de privation de liberté, particulièrement sur le surpeuplement de la maison d’arrêt, que l’on dénonce depuis des années », d’après les DNA.
Lors de notre article de réactions au lendemain de la publication du rapport initial, un délégué syndical de l’UFAP-UNSA minimisait lui aussi son contenu, mais une infirmière qui n’y avait plus le droit d’exercer depuis janvier le trouvait juste et même « en-deçà » de la réalité.
Constat d’huissier réalisé à la maison d’arrêt de Strasbourg by FBGrandest
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Des réactions contradictoires mettent en cause la gestion de la prison de Strasbourg
Sur Rue89 Strasbourg : Lits moisis et surveillants défaillants : accablant contrôle de la prison de Strasbourg
Chargement des commentaires…