Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Racisme, entrainement de boxe et « casser du gaucho » : témoignage d’un infiltré dans un réseau d’extrême droite

Propos xénophobes, incitation à « casser du gaucho », recrutement de jeunes à travers des entraînements de boxe à Strasbourg ou incitation à mettre en place une patrouille sécuritaire… Infiltré depuis la création du réseau d’extrême droite « FR Deter » et de sa branche bas-rhinoise, un militant antifasciste témoigne.

Édition abonnés
Racisme, entrainement de boxe et « casser du gaucho » : témoignage d’un infiltré dans un réseau d’extrême droite

« Faudrait se rassembler pour casser du gaucho les gars. » Dès janvier 2023, Marco (le prénom a été modifié) a lu ce type de messages tous les jours. Infiltré dans la boucle FR Deter et sa section bas-rhinoise sur la plateforme Telegram, le militant mène son combat antifasciste « de son côté », derrière son ordinateur. « De temps en temps, j’avertis des camarades si des fachos prévoient un rassemblement », explique-t-il, avant de détailler les résultats de son infiltration.

En février, les coordonnées personnelles d’un député La France Insoumise (LFI), Louis Boyard, fuitent sur un canal Telegram d’extrême-droite. Il alerte le parti. Plus tard, une liste de personnalités de gauche est publiée sur cette boucle FR Deter. Sandra Regol, députée Europe Écologie Les Verts (EE-LV) de Strasbourg, en fait partie, elle en est immédiatement avertie.

Liste des « islamo-gauchistes », réalisée par le site FrdeSouche et diffusée sur le canal FR Deter. Photo : Document remis

Lisez la suite pour 1€ seulement

  • Jouez un rôle actif dans la préservation de la pluralité médiatique
  • Plongez en illimité dans nos articles et enquêtes exclusives
  • Participez librement à la discussion grâce aux « identités multiples »

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options