La question a été posée sur le forum « Strasbourg » de Reddit (une sorte de forum de discussion mondial) : « Pourquoi depuis quelques semaines tous les panneaux pour vélos “tourne à droite” aux feux disparaissent-ils ? » L’utilisateur, dont le pseudo est « TheBrainItAches », s’étonne que sur de nombreux carrefours qu’il emprunte à vélo, les petits panneaux triangulaires Ces panneaux matérialisent une disposition du Code de la route, officiellement appelée « cédez-le-passage cycliste au feu » et qui autorise les cyclistes à tourner à droite ou à franchir le carrefour, même lorsque le feu est rouge.
La mesure a été expérimentée avec succès à Strasbourg puis incluse dans le Code la route en janvier 2012. Constatant la disparition de ces panneaux, « TheBrainItAches » craignait que la Ville de Strasbourg ait choisi de renoncer à accorder cet avantage aux cyclistes. Mais il n’en est rien, les panonceaux disparaissent parce qu’ils sont victimes de vandalisme, comme l’explique Jean-Baptiste Gernet (La Coopérative – Génération.s), adjoint au maire de Strasbourg en charge des mobilités :
« Nous avons constaté que ces panneaux étaient la cible de vols, il doit y avoir des gens que ça énerve ou qui les collectionnent… Quoiqu’il en soit, il a fallu en remplacer 102 en 2018, pour un coût de 5 110€. Il n’y a aucune volonté de réduire les possibilités offertes par cette disposition du Code de la route, bien au contraire, nous les installons systématiquement, c’est à dire à chaque fois que les conditions de sécurité le permettent. »
Chargement des commentaires…