Marche de soutien à l’Ukraine
Une nouvelle marche de soutien au peuple ukrainien est programmée ce samedi à 14h place Kléber. L’association PromoUkraïna continue sa mobilisation en réaction à l’invasion et aux bombardements russes qui sévissent en Ukraine depuis le 24 février. Le cortège prévoit de se rendre devant le consulat de Russie, place Sébastien-Brant dans la Neustadt.
L’objectif est d’adresser un message aux « élus locaux, régionaux, nationaux et européens » pour dénoncer « une guerre et une idéologie agressive du gouvernement de la Fédération de Russie ». Les organisateurs de ce rassemblement appellent les Strasbourgeois à aider les Ukrainiens. Ils demandent également à la communauté internationale d’agir afin de « sauver des vies » et « sauver l’Europe ».
Mobilisation Look Up Strasbourg pour le climat et la justice sociale
« Look Up » fait référence au film « Don’t Look Up » qui dénonce l’inaction des dirigeants mondiaux face aux avertissements des scientifiques sur l’imminence d’une catastrophe climatique. Le but est de mobiliser les strasbourgeois, mais aussi d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur leurs engagements en faveur du climat.
Ce collectif d’organisations écologistes organise partout en France des manifestations pour dénoncer l’urgence climatique, après le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le compte rendu de cet organisme des Nations Unies démontre que le changement climatique est un problème actuel. Les conséquences de l’inaction face à l’urgence climatique est une véritable menace pour la planète et l’humanité. Plus de détails ici.
Manifestation franco-allemande anti passe
Le collectif Anti Pass 67 organise une manifestation à la gare de Kehl à partir de 13h30. Cette mobilisation devrait rassembler des Français et des Allemands qui se positionnent contre les mesures limitant la liberté de déplacement, comme le passe sanitaire ou vaccinal.
Le collectif Anti Pass souhaite en outre « la réintégration sans condition et l’indemnisation des salariés soignants et libéraux [non-vaccinés] » et « la pleine responsabilité des laboratoires concernant les effets indésirables » des vaccins contre la Covid-19. Le passe vaccinal doit être suspendu en France à partir du 14 mars, même si un passe sanitaire sera toujours demandé dans les établissements de santé.
Manifestation contre l’extrême droite à Strasbourg
Une quatrième manifestation est organisée par le Collectif Antifasciste 67. Cette mobilisation partira à 16h de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny (place de la Bourse) pour dénoncer « un glissement général de la sphère politique vers le racisme et l’intolérance ». Le collectif organisateur souhaite rassembler les strasbourgeois pour « refuser la banalisation [de décisions] politiques haineuses » dans un contexte de campagne électorale. Plus de détails ici.
Chargement des commentaires…