« On a presque bouclé la boucle. » Mercredi 25 septembre, Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole en charge de la politique cyclable et du plan piéton, introduit la réunion publique présentant l’avancement du projet de contournement de la Grande Île. Ce « Ring vélo-piétons » est une promesse de la municipalité écologiste. « Le centre-ville est un point de tension entre les piétons et les cyclistes, donc le ring est vraiment une nécessité pour nous », poursuit-il.
Au total, 3,9 kilomètres de voies sécurisées pour les vélos seront disponibles fin 2026. Ils ont été élaborés, selon la collectivité, à la suite d’une concertation impliquant notamment 900 questionnaires complétés par des habitants et habitantes.
Certains aménagements existent déjà, comme la piste cyclable passant devant la manufacture des Tabacs, rue de la Krutenau. Mais d’autres vont être initiés à partir de novembre. Des opérations vont commencer en novembre du secteur de la Poste et de l’Opéra, jusqu’au lycée des Pontonniers. Au final, les quais Schoepflin, Lezay-Marnesia et Saint-Étienne seront presque entièrement fermés à la circulation automobile, mis à part des accès pour les riverains et les camions poubelles.
Une piste cyclable place d’Austerlitz et rue des Orphelins
« Ce sont de petites opérations légères, sur la signalisation par exemple, mais il n’y aura pas de démolition de voirie », précise Colette Leygnac, cheffe du service de l’aménagement et de l’espace public. Ces tronçons du ring vélo seront donc prêts assez rapidement, théoriquement début 2025, sauf le quai Schoepflin, où l’agrandissement du trottoir demandera plus de temps et devrait se terminer au printemps 2025. « Le ring, c’est aussi une réflexion pour donner de l’espace aux piétons », assure Sophie Dupressoir, conseillère municipale en charge de la ville cyclable et marchable.
Parallèlement, en novembre, de plus longues opérations vont débuter près de la place d’Austerlitz. Elles commenceront par des opérations sur les réseaux souterrains de la rue des Orphelins. À terme, en novembre 2025, une piste cyclable en site propre bordera la place d’Austerlitz avant d’emprunter la rue des Orphelins pour aller jusqu’au quai Saint-Étienne.
Une amélioration du réseau attendue des habitants ne pourra finalement pas se faire : le lissage de la voie du Ponts couvert, en face des vrais Ponts couverts. Le rabotage des pavés sortants est interdit par les architectes des bâtiments de France, parce que le site est protégé. La Ville a donc construit un tracé alternatif passant par le pont des Frères Matthis, avec une piste cyclable en site propre. Par ailleurs, d’autres aménagements, aux alentours de Faubourg national ou de l’Hôpital civil, sont encore en réflexion.
Chargement des commentaires…