Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Prostitution : l’échec de la nouvelle loi, dénoncée par des associations

Un an après l’adoption de la loi sur l’ « abolition du système prostitutionnel », seulement trois clients de prostituées ont été poursuivis dans le Bas-Rhin. Pour les associations Osez le Féminisme et Le Nid, c’est un constat d’échec, d’autant que le loi prévoyait que les sommes issues des condamnations servent au financement des autres actions prévues …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Une femme à Phnom Penh (Photo Blemished Paradise / Flickr / cc)

Un an après l’adoption de la loi sur l’ « abolition du système prostitutionnel », seulement trois clients de prostituées ont été poursuivis dans le Bas-Rhin. Pour les associations Osez le Féminisme et Le Nid, c’est un constat d’échec, d’autant que le loi prévoyait que les sommes issues des condamnations servent au financement des autres actions prévues par la loi, comme l’aide aux prostituées, la prévention auprès du jeune public, etc.

Pour Le Nid, qui recueille les prostituées et les aide au quotidien, 112 en 2015, la situation globale n’a pas évolué depuis l’adoption de cette loi.

Mais pour Isabelle Collot, présidente du Nid 67, les priorités sont ailleurs :

« La brigade des mœurs de la police est trop occupée avec les violences conjugales et n’a plus de temps pour gérer le problème de la prostitution. Les moyens financiers manquent et donc de nouveaux réseaux se créent et de nouvelles filles arrivent. »

Une femme à Phnom Penh (Photo Blemished Paradise / Flickr / cc)
Une femme à Phnom Penh (Photo Blemished Paradise / Flickr / cc)

Imbroglio judiciaire et policier

En fait, la lutte contre les réseaux dépend de la police judiciaire, la sûreté ne s’attachant qu’à éviter les débordements sur la voie publique, comme l’a montré notre enquête sur la prostitution à Strasbourg d’octobre 2015.

Une autre promesse faite par cette loi, mais qui n’est toujours pas appliquée aujourd’hui, concerne l’obtention de titres de séjour pour les anciennes prostituées étrangères. Auparavant, elles ne pouvaient l’obtenir qu’à la condition qu’elles dénoncent leur réseau. Cette condition aurait dû disparaître mais elle est toujours requise aujourd’hui.


#prostitution

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Mouvement du Nid#Osez le Féminisme
Partager
Plus d'options