Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le projet de SIG Arena abandonné faute de financeurs

Mercredi 26 février, la société Wacken Immobilier a fait savoir qu’elle abandonne le projet de la « SIG Arena » faute de financeurs. Après dix ans de discussions, la rénovation et l’agrandissement du complexe sportif, dans le quartier du Wacken, repart de zéro.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le projet de SIG Arena abandonné faute de financeurs
Inauguré en 2003, le Rhénus Sport est aujourd’hui trop petit pour les ambitions européennes de la SIG.

Évoqués dès 2015, les travaux pour transformer et agrandir le « Rhénus Sport » en la « SIG Arena » devaient débuter en 2019, puis en 2022 (voir tous nos articles). Le chantier ne commencera jamais, en tous cas pas sous cette forme, annonce la société Wacken Immobilier, qui portait le projet. Faute d’investisseurs, la rénovation du complexe sportif qui accueille l’équipe de basket strasbourgeoise est complètement abandonnée.

Un problème de financement

Propriétaire du lieu situé dans le quartier du Wacken, proche des institutions européennes, l’Eurométropole de Strasbourg affirme qu’elle se réunira avec les « collectivités partenaires », la Collectivité européenne d’Alsace et la Région Grand Est. Toutes sont « engagées pour l’avenir de cette infrastructure sportive ». Le permis de construire déposé pour ce projet expire en juin 2025.

Sur son site, l’Eurométropole (EMS) détaillait son ambition : 46,1 millions d’euros (48 selon France bleu Alsace), 8 500 places (contre 6 166 actuellement), mais surtout des « activités complémentaires » telles qu’une salle de sport, un pôle de e-sport, un centre de formation aux métiers du sport et des restaurants. Les performances énergétiques du bâtiment devaient aussi être améliorées. L’EMS précise que les subventions prévues étaient de 17 millions d’euros, le club aurait apporté 3,5 millions et emprunté 25,5 millions.

Mais depuis plus de cinq ans, la question du financement de ces rénovations posait problème. Entre les difficultés pour emprunter de l’argent et l’absence de structures prêtes à investir dans le projet, les différents « tours de table » ont échoué à mener à terme l’ambition de rénovation.


#Arena SIG

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options