Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Procès de l’attentat de Strasbourg : Audrey Mondjehi condamné à 30 ans de réclusion criminelle

Après cinq semaines de procès, les magistrats de la Cour d’assises spéciale de Paris ont rendu leur verdict jeudi 4 avril. Ils ont condamné le principal accusé à 30 ans de prison pour association de malfaiteurs terroristes criminelle.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Procès de l’attentat de Strasbourg : Audrey Mondjehi condamné à 30 ans de réclusion criminelle
Le procès de l’attentat de Strasbourg s’est tenu au Palais de justice de Paris du 29 février au 5 avril.

Le 11 décembre 2018, Chérif Chekatt tuait cinq passants en plein Marché de Noël de Strasbourg, et en blessait onze autres. Cinq années ont passé. Le temps long de la justice et de l’enquête est désormais terminé. Ce jeudi 4 avril 2024, c’était enfin celui du verdict. Un verdict attendu par la centaine de parties civiles déjà reconnues par la justice. Une quarantaine ont fait le déplacement pour être présentes ce jeudi soir, dans l’immense salle d’audience spécialement construite pour les procès d’attentats, au sein du Palais de justice de Paris, situé sur l’île de la Cité.

Audrey Mondjehi : coupable d’association de malfaiteurs terroristes

Après avoir délibéré près de dix heures, les cinq magistrats de la Cour d’assises spéciale de Paris ont finalement condamné le principal accusé, Audrey Mondjehi, en retenant l’association de malfaiteurs terroristes criminelle. En revanche il est acquitté pour la complicité d’assassinats et de tentatives d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste. Selon Corinne Goetzmann, la présidente de la Cour, Audrey Mondjehi a été condamné en raison de sa « très grande proximité » avec l’assaillant, et parce qu’il « avait connaissance de [sa] radicalisation violente ».

Il écope de 30 ans de réclusion criminelle, avec une peine de sûreté des deux tiers. Peine conforme à ce qu’avaient requis la veille les deux représentants du Parquet national antiterroriste. Selon les deux avocats généraux, l’Ivoirien de 42 ans, à la petite carrière de rappeur en Alsace, « ne pouvait pas ne pas savoir » quel était le projet de son ami Chérif Chekatt.

La Cour a également prononcé l’interdiction définitive du territoire français contre le quadragénaire, qui a accueilli le verdict dans le calme, selon nos confrères des DNA présents à l’audience.

Christian Hoffman et Frédéric Bodein, condamnés

Concernant les trois autres accusés, Christian Hoffmann, qui a reconnu avoir fourni deux armes à Chérif Chekatt – dont l’une était défaillante et l’autre n’a pas été utilisée lors de l’attentat – a été condamné à cinq ans d’emprisonnement, dont six mois avec sursis, pour association de malfaiteurs de droit commun.

Frédéric Bodein, qui avait mis en relation le terroriste Chérif Chekatt avec Albert Bodein – le vendeur du pistolet qui a servi lors de l’attentat, a également été condamné pour association de malfaiteurs de droit commun. Il écope de quatre ans de prison avec un an de sursis probatoire. Peine légèrement plus faible que celle préconisée par le parquet, qui avait requis cinq ans de prison.

Son grand frère, Stéphane Bodein, a quant à lui été acquitté. Lors de l’enquête et des différentes auditions, il est apparu comme étant celui qui avait refusé d’ouvrir la porte à Chérif Chekatt quelques jours avant l’attentat.

Le grand absent de ce procès – outre le terroriste qui avait été tué deux jours après l’attentat, lors d’une chasse à l’homme dans le quartier du Neudorf à Strasbourg – c’était Albert Bodein. L’octogénaire, qui a vendu le pistolet qui a servi lors de l’attentat du 11 décembre 2018, dont l’état de santé est instable, sera jugé ultérieurement.

Au lendemain du verdict, les avocats d’Audrey Mondjehi ont annoncé que leur client allait faire appel de sa condamnation.


#Attentat de Strasbourg

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options