Avant l’élection présidentielle, les services de la mairie de Strasbourg ont fait le ménage dans les listes électorales. Plus de 16 000 personnes ont donc été radiées, après que des courriers leur aient été adressés et soient renvoyés à l’expéditeur. Mais parmi eux, un certain nombre de citoyens sont toujours actifs à Strasbourg ou dans les alentours. Ils n’ont découvert leur radiation des listes électorales qu’au bureau de vote, lors du premier tour de l’élection présidentielle.
Ces personnes radiées se sont, pour la plupart, senties privées leur droit de vote. Pour certains, les déménagements sont anciens et ils ont pu voter de nombreuses fois dans leur ancien bureau de vote. Après avoir créé une page sur Facebook, ils ont saisi la justice.
Et un arrêt de la Cour de cassation a rappelé aux tribunaux d’instance qu’ils devaient s’intéresser à toutes les situations des personnes radiées. Sous certaines conditions, il est possible pour les personnes radiées de voter aux élections législatives des 11 et 18 juin. Rue89 Strasbourg se transforme en guide juridique et retrace la procédure.
Chargement des commentaires…