Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Municipales : Les principaux résultats d’Alsace

L’abstention n’a pas considérablement modifié les équilibres politiques en Alsace.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Husseren-les-Châteaux a élu sa nouvelle maire dès le premier tour (Photo Over Doz / FlickR / cc)

À Strasbourg, l’écologiste Jeanne Barseghian est arrivée largement en tête, avec 27,87%. Elle devance Alain Fontanel (LREM, 19,86%) et Catherine Trautmann (PS, 19,77%) qui ne sont séparés que par 41 voix. Suit Jean-Philippe Vetter (LR) avec 18,26%. Avec seulement 6,27% des voix, le Rassemblement national ne peut pas se maintenir au second tour.

Vers des alliances obligatoires à Mulhouse

À Mulhouse, où les Socialistes ont disparu de la cité ouvrière, la liste de la maire sortante, Michèle Lutz (DVD) est arrivée en tête avec 33,66% des voix. Mais elle est suivie par la liste de l’écologiste Loïc Minery qui a totalisé 21,96% des voix. Il a rejeté toute alliance avec les listes engagées. Arrivée troisième, que fera Lara Millon (LREM) avec ses 20,13% ?

À Colmar, le député (LR) Éric Straumann est enfin parvenu avec 37,45% des voix à déboulonner le maire sortant de son piédestal. Gilbert Meyer n’a obtenu « que » 32,46% des voix, une sorte de revers pour celui qui dirige cette commune depuis 1995 et qui avait été réélu dès le premier tour en 2014. Arrivé troisième, l’autre surprise de ce scrutin, l’écologiste Frédéric Hilbert (15,23%) est en mesure d’arbitrer cette élection. En droit de fusionner, les listes LREM de Stéphanie Villemin (6,37%) et Modem de Tristant Dénéchaud (5,61%) pourraient aussi être courtisées.

À Haguenau, le maire sortant Claude Sturni (DVD) a été triomphalement réélu dès le premier tour avec 65,71% des voix. À Sélestat, le maire sortant Marcel Bauer (DVD, 36,66%) maintient son avance sur ses deux concurrents, Denis Digel (DVC, 32,12%) et Caroline Reys (PS et Verts, 23,50%).

Husseren-les-Châteaux a élu sa nouvelle maire dès le premier tour (Photo Over Doz / FlickR / cc)
Husseren-les-Châteaux a élu sa nouvelle maire dès le premier tour (Photo Over Doz / FlickR / cc)

Rue89 Strasbourg vous avait parlé de la bataille d’Erstein pour ses commerces. Le candidat LR Michel Andreu (45,49%) devance le premier adjoint Patrick Kiefer (37,36%) soutenu par le maire sortant, membre du PS. Le candidat du Rassemblement national mené par le jeune référent départemental Kévin Diebold est loin derrière avec 17,15%.

Le long du tracé de l’autoroute du GCO, deux listes critiques des majorités sortantes l’emportent : celle de Julien Haengy à Duppigheim et celle d’Éric Franchet à Ernolsheim-Bruche. Les têtes de listes opposées avaient été soutenues par les maires sortant. En revanche à Duttlenheim, Jean-Luc Ruch est réélu pour 7 voix, soit 50,28%.


#élections municipales 2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options