Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Sous la pression, le gouvernement renonce à supprimer des places d’hébergement d’urgence

Depuis la rentrée, près de 2 000 enfants dorment dans la rue, dont plusieurs dizaines à Strasbourg. Le gouvernement devait supprimer 14 000 places d’hébergement d’urgence et a finalement renoncé devant le tollé suscité par cette décision au moment où l’inflation et l’explosion des factures d’énergie risquent d’augmenter les impayés de loyer. Dans le Bas-Rhin, la préfecture avait annoncé et amorcé la suppression de 1000 places d’ici la fin de l’année 2022.

Édition abonnés
Sous la pression, le gouvernement renonce à supprimer des places d’hébergement d’urgence

Olivier Klein a finalement renoncé. Le ministre délégué au logement et à la ville avait assuré qu’il n’y aurait « aucun enfant à la rue cet hiver ». Une promesse qui collait mal avec l’annonce simultanée de la suppression de 14 000 places d’hébergement d’urgence prévue dans le budget 2023. Sous la pression, Olivier Klein a finalement annoncé vendredi 28 octobre à l’AFP qu’ « après un gros travail entre le gouvernement et la majorité gouvernementale », le gouvernement avait « décidé de réinscrire 40 millions d’euros sur le budget 2023 sur l’hébergement d’urgence. Ça correspond à une stabilisation du nombre de places pour l’année 2023. Donc la baisse qui était annoncée est supprimée ».

Depuis la rentrée, près de deux mille enfants dorment dans la rue, selon la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), faute de places en hébergement d’urgence, accessibles lorsque l’on appelle le « 115 ». Un chiffre qui a presque doublé depuis 2021, et qui ne prend donc pas en compte tous ceux qui se sont découragés de contacter un service notoirement engorgé. La Fondation abbé Pierre estime que 300 000 personnes sont actuellement sans domicile en France, et parmi elles des milliers d’enfants.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options