L’agence spécialisée dans les mesures de la qualité de l’air, ATMO Grand Est, publie chaque année un rapport méconnu : l’évaluation des pesticides dans l’air ambiant. Le dernier rapport, sur les relevés pour l’année 2023, a été publié le 10 juillet.
Dans ce rapport, similaire aux précédents, pas de révélation : des particules résiduelles de pesticides sont bien présentes dans l’air ambiant, à des niveaux infinitésimaux (de l’ordre du nanogramme par mètre cube, un million de fois moins qu’un milligramme) et certaines particules captées en 2023 proviennent de pesticides interdits depuis plus de 10 ans.
C’est l’agence de mesure pour la qualité de l’air en Champagne-Ardenne qui s’est intéressée la première à la question de la présence des pesticides dans l’air. Reims étant proche des exploitations viticoles de Champagne, grosses consommatrices de pesticides, quelles pouvaient être les conséquences dans l’air des Rémois ? Un capteur a été installé dès 2001 en pleine ville, il sert de référence pour contextualiser les mesures des autres capteurs, installés dans d’autres départements du Grand Est à partir de 2018. En Alsace, le capteur a été installé à Truchtersheim jusqu’en 2023 et il est à Schiltigheim depuis janvier 2024.
Soutenez un média qui enquête sur les atteintes à l’environnement
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Engagée contre les atteintes à l’environnement, la rédaction suit de près les enjeux écologiques et enquête sur les alertes qui lui sont transmises, les suspicions de pollutions, les artificialisations masquées, la qualité de l’air et de l’eau… Sans Rue89 Strasbourg, des projets comme un stade de biathlon dans les Vosges, ou une route sur la colline de Lorentzen seraient bien moins connus des Alsaciens.

Thibault Vetter suit les collectifs militants et associations qui se mobilisent partout dans la région face aux projets écocides comme les entrepôts d’Amazon par exemple. Un travail de l’ombre, qui nécessite beaucoup de contacts et le décorticage de nombreuses alertes.
Pour poursuivre ce travail, unique en Alsace, nous avons besoin d’une petite contribution de votre part. Chaque abonnement compte. Toutes ces recettes servent directement à financer un journalisme engagé et documenté sur l’environnement à Strasbourg et en Alsace.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…