Le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) de Strasbourg organise la première manifestation depuis le début du déconfinement avec un rassemblement intitulé « Rassemblement dehors Macron et pouvoir irresponsable ! ». Il débutera ce samedi 16 mai à 15h jusqu’à 16h30 sur la place Kléber. Les organisateurs appellent à respecter les distances sanitaires de 1 mètre entre les participants.
Plus de 10 participants attendus
Antonio Gomez, membre du NPA, s’attend à dépasser le seuil des 10 participants, limite maximale des rassemblements pendant l’état d’urgence sanitaire :
« Le principal c’est qu’on puisse s’exprimer sur ce qui se passe actuellement dans le pays et ne pas cloisonner la démocratie. »
Antonio Gomez, membre du NPA.
Parmi les revendications, le tract du rassemblement demande de « distribuer gratuitement les masques ». Mais le rassemblement vise à s’adresser aux différents mouvements sociaux des derniers mois comme l’opposition à la réforme des retraites, pour l’écologie, contre les violences faites aux femmes, les violences policières, pour lutte anti-raciste ou les rassemblements des Gilets Jaunes.
D’autres rassemblements de ce type se sont déroulés en France depuis le début du déconfinement dont une chaîne humaine à l’Île Saint-Denis, qui a réuni 250 personnes le lundi 11 mai, avant d’être dispersée par la police.
Chargement des commentaires…