« On constate une lente dégradation de nos libertés depuis plusieurs années. Maintenant, à chaque match, on se demande comment ils vont faire pour aller encore plus loin. » Léo est membre des Ultra Boys 90 (UB90), un groupe de supporters du Racing club de Strasbourg. Il dénonce les restrictions imposées aux supporters des équipes qui viennent affronter Strasbourg, en ce début de saison 2023-2024 :
« Il y a eu cinq arrêtés préfectoraux pour six matchs à la Meinau depuis le 5 août. On n’a jamais vu ça. Les supporters strasbourgeois ne sont pas concernés par les restrictions, ce sont à chaque fois les visiteurs mais ça nous embête pour eux. Les motifs sont souvent très flous. »
Les arrêtés doivent commencer par une liste d’arguments, avant de décrire les mesures décidées en conséquence. Celui publié le 3 octobre pour la venue du Football club de Nantes trois jours plus tard est particulièrement laconique. Seuls trois arguments justifient l’escorte policière des « supporters de type ultra du FC Nantes », à partir du péage de Schwindratzheim ainsi que leur obligation de quitter le stade de la Meinau tout de suite après le match.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…