Le mouvement d’alerte lancé hier par certains contrôleurs à la suite d’un projet de réorganisation de la SNCF continue ce soir et peut-être demain. Selon Vincent Schaller, délégué régional de Sud-Rail, au moins 22 contrôleurs sont en arrêt de travail pour « risques dépressionnaires majeurs ».
Plusieurs contrôleurs des TER Alsace ont été choqués d’apprendre mardi que les contrôles systématiques allaient être supprimés pour les trains de l’étoile de Mulhouse à partir de janvier 2013. Les agents ne seront plus forcément à bord de tous les trains mais patrouilleront pour effectuer des contrôles à la manière de ce qui existe dans les réseaux de transports urbains par exemple.
Selon Vincent Schaller, ce système est nuisible pour les usagers :
« On va se retrouver comme en région parisienne, avec des trains où il n’y a aucun autre personnel SNCF à bord autre que le conducteur. Et du coup, le nombre d’actes d’incivilités augmente, et l’insécurité. »
Un comité d’hygiène et de sécurité extraordinaire a été convoqué demain matin à Strasbourg, à l’initiative de la direction du travail. Pour la direction de la SNCF, qui fait état d’un avis de l’inspection du travail, l’exercice du droit de retrait est « injustifié ».
Du coup, le trafic des TER en Alsace devrait continuer à subir des perturbations ce soir et demain. Voici l’adresse du site de la SNCF à surveiller et voici le numéro de téléphone : 0 800 77 98 67.
Chargement des commentaires…