Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pourquoi Jean-Philippe Maurer, élu de la Meinau, n’a pas pris part au vote sur la mosquée Eyyub Sultan

Élu incontournable de la Meinau et vice-président au sein de la Collectivité européenne d’Alsace, sollicitée pour participer au financement de la mosquée Eyyub Sultan, Jean-Philippe Maurer ne s’est pas exprimé en séance et n’a pas suivi le reste de son groupe lors du vote. Conscient du caractère sensible du sujet, il estime qu’il fallait suspendre la décision, le temps de procéder aux vérifications du plan de financement demandées par plusieurs formations du conseil municipal.

Édition abonnés
Pourquoi Jean-Philippe Maurer, élu de la Meinau, n’a pas pris part au vote sur la mosquée Eyyub Sultan

Élu de la Meinau, l’opposant Jean-Philippe Maurer (LR) n’a pas pris la parole lors du long débat, près de 2 heures, sur le financement contesté de la mosquée Eyyub Sultan à la Meinau. Il a laissé son président de groupe, Jean-Philippe Vetter, et le conseiller régional Pascal Mangin, concentrer les interventions pour le parti de droite.

Puis, lors du vote, il n’a pas suivi ses quatre homologues de chez « Les Républicains » qui ont voté « contre » cette délibération jugée « complètement incomplète » et qui demande « un travail pour s’assurer d’un principe de séparation du politique et du religieux », selon Jean-Philippe Vetter. Comme les élus LREM et socialistes, Jean-Philippe Maurer n’a pas « pris part au vote » et n’a donc pas touché à son boîtier le moment venu. Son nom n’est donc pas apparu sur le tableau récapitulatif des votes. Mathématiquement, cette posture revient à une abstention, mais symboliquement c’est une manière de désapprouver le fait qu’un texte soit soumis aux 65 élus et élues. « Je me retrouvais dans la position exprimée par d’autres groupes, qui proposaient de retirer la délibération le temps de procéder à des vérifications du plan de financement », indique-t-il à Rue89 Strasbourg.

Élu important du secteur

Abonnez-vous

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.

Contribuez à consolider un média indépendant à Strasbourg, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.

  • Paiement sécurisé
  • Sans engagement
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#mosquée Eyyub Sultan

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options