Roland Ries et Jacques Bigot se sont exprimés sur le Grand contournement ouest (GCO) ce matin et sur le document publié par la Chambre de commerce et d’industrie, à l’occasion d’un point presse sur le conseil de CUS de jeudi.
Interpellés sur cette question par plusieurs maires de la CUS (Wolfisheim, Holtzheim, Oberhausbergen…) dans le cadre du Plan de déplacements urbains (PDU), le maire de Strasbourg et le président de la CUS ont tenu à préciser que le GCO ne concernait pas la CUS, en ce sens qu’il s’agit d’une autoroute de contournement de l’agglomération, s’adressant au trafic de transit et dont une portion seulement passe par le territoire de la CUS. Selon Roland Ries, la saturation de l’A35 provient du trafic « pendulaire », c’est à dire des personnes qui prennent leur voiture pour travailler en ville et rentrent chez eux le soir :
« L’accessibilité de l’agglomération est de notre compétence, mais pas son contournement. Le maître d’ouvrage du GCO, c’est l’État. On estime à 15% le trafic de transit qui utilise l’A35. Donc construire le GCO ne résoudra pas le problème de l’A35. Ceci dit, le document de la CCI comporte des éléments très intéressants qu’il convient d’étudier. Je ne suis pas opposé à la construction d’une nouvelle route par principe. Je note par ailleurs que la CCI qualifie le projet tel qu’il était prévu de « scénario de l’implosion à retardement ». Il faut en débattre. »
Roland Ries et Jacques Bigot avaient prévu de rencontrer Jean-Luc Heimburger, le président de la CCI de Strasbourg ce lundi après-midi. Le GCO sera donc au menu de cette rencontre d’autant que l’exécutif municipal a l’intention d’inviter les représentants des milieux économiques à une rencontre avec Frédéric Cuvillier, ministre des transports, le 7 novembre. Et le GCO sera aussi au centre des discussions demain matin, à la conférence « transports et déplacements » organisée par le Conseil général du Bas-Rhin.
Bref, pour un mort, il fait encore parler de lui le GCO !
Chargement des commentaires…