Le référendum du 7 avril prochain sur le Conseil d’Alsace est présenté par ses initiateurs, avant tout, comme une évolution institutionnelle et administrative visant à créer une collectivité unique dont les attributions seraient plus vastes et mieux délimitées pour plus d’efficacité. Ces arguments mériteraient d’être discutés mais là n’est pas mon propos. Tant que la campagne pour le référendum restera sur la forme que pourrait prendre le Conseil d’Alsace sans se préoccuper du fond – de quoi pourrait être porteur le Conseil d’Alsace – il est probable que les Alsaciens auront quelques difficultés à percevoir les implications de ce changement institutionnel sur leur propre existence.
Je propose d’appréhender cette question de la collectivité unique, de l’avenir de cette région, sous un autre angle, celui de la culture. A travers ce référendum, l’Alsace s’interroge sur sa place et sur son devenir. Le moment semble donc opportun pour qu’une réflexion prospective soit menée et qu’elle englobe notamment la dimension culturelle. Le Conseil d’Alsace ne pourrait-il pas être, aussi, un projet de société, un projet culturel ?
La culture alsacienne oubliée
Or, force est de constater qu’il n’est pratiquement jamais fait allusion à la culture dans les premiers documents élaborés par les trois collectivités initiatrices. Il y a peu de chance que les élus des deux conseils généraux et de la Région orientent les débats pré référendaires sur cet aspect culturel, c’est un champ d’investigation où ils sont particulièrement prudents et discrets. Il y a donc toute la possibilité, à vous, à moi, d’investir cet espace de réflexion.
« Le Conseil d’Alsace, un projet culturel ? » pourrait faire l’objet d’un projet éditorial, sous la forme d’un recueil de points de vue, rassemblés en un livre numérique. Il est donc proposé aux Alsaciens investis dans une démarche d’artistes ou ayant fait le choix à titre professionnel ou amateur, de soutenir, d’interroger, défendre la culture, de transmettre une contribution sur le thème « Quel projet culturel pour la Conseil d’Alsace ? ». La question peut se décliner selon plusieurs approches, deux me semblent toutefois plus évidentes :
- l’une s’attache à la dimension symbolique, le Conseil d’Alsace ne pourrait-il pas être d’abord un espace culturel, un mouvement de pensée avant d’être un espace administratif ? L’Alsace aurait-elle la volonté de faire entendre une voix spécifique, sensible, réfléchie, face à la cacophonie des médias et au rouleau compresseur de la culture mondialisée ?
- l’autre s’attache au contenu que pourrait avoir la politique culturelle du futur Conseil d’Alsace notamment vis à vis de votre propre engagement culturel ou artistique. Personnellement, je souhaiterais placer le citoyen, le public au centre de la réflexion et que la politique culturelle régionale s’appuie sur des fondamentaux : l’initiation à la culture et aux pratiques artistiques et par un soutien renforcé au monde amateur.
J’ai déjà reçu plusieurs contributions, n’hésitez pas à me faire suivre la vôtre à l’adresse suivante : nc.chabrol -at- gmail.com. Je précise que cette initiative citoyenne n’est ni initiée, ni cautionnée par une organisation politique ou syndicale pas plus qu’elle ne l’est par les élus des collectivités impliquées.
Nicolas Chabrol,
Conseiller au développement Artistique, attaché de conservation du Patrimoine
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le conseil unique d’Alsace
Chargement des commentaires…